Une bonne leçon dans la victoire
HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont signé leur première victoire en quatre rencontres dimanche après-midi, alors qu’ils ont vaincu le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 4 à 2. La troupe de Martin Bernard se tourne maintenant vers son périple de trois matchs en quatre jours cette semaine, alors qu’elle visitera Rimouski, Bathurst et Drummondville.
En fin de première, les représentants de la Cité de l’énergie ont déjoué le gardien Alexandre Lagacé à deux reprises, l’attaquant Gabriel Slight y allant tout d’abord d’un tir parfait dans le haut du filet, suivi d’Anthony Beauvillier, qui a fait dévier un lancer de la pointe pour son cinquième de la saison. Avant la fin de la période, le vétéran Anthony Gingras a réduit l’écart à un but.
Au début du deuxième vingt, Beauvillier a chassé Lagacé de la rencontre avec son deuxième du match. L’ancien-Cats Bronson Beaton a inscrit le deuxième de son équipe avec un boulet à la hauteur des cercles quelques minutes plus tard, mais Alexis D’Aoust a redonné une priorité de deux buts aux locaux avec un tir précis entre les jambières de Jacob Brennan, qui a réalisé plusieurs arrêts clés pour empêcher Shawinigan d’accentuer son avance.
Après un départ canon, les hommes de Martin Bernard ont semblé ralentir la cadence en troisième, prenant plusieurs punitions et n’obtenant que cinq lancers au filet adverse. «C’est facile de tomber dans le piège à 2-0. Nous demeurons une équipe en apprentissage, qui doit apprendre à gérer certaines situations. Les gars ont appris cet après-midi. Ce processus est cette différence entre les bonnes équipes et celles exceptionnelles. Nous devons être capables de toujours avoir la même intensité et cette volonté d’appliquer le système de jeu en place. Je voulais que les gars trouvent une façon de rebondir et même si nous avons joué un moins bon match que vendredi, ils y sont parvenus», a analysé le pilote.
L’avantage numérique a inscrit un but en cinq tentatives face à ses rivaux des maritimes. «Nous avons moins serré le bâton et mieux circulé la rondelle. En troisième ça n’a pas été comme nous le voulions. James Phelan et Alex Pawelczyk sont engagés dans leur rôle. James a terminé la rencontre avec des éponges dans le nez après s’être fait arracher la moitié de la tête à la ligne bleue. Ce sont vraiment des joueurs très dédiés. Notre travail en désavantage est tout aussi important que marquer en avantage numérique».
Une bonne leçon
L’entraîneur-chef Mario Pouliot y a été de ses commentaires après la rencontre. «Nous avons bien joué à Drummondville et Shawinigan, mais pas Sherbrooke. Notre attaque à cinq n’a rien généré et chaque fois que nous avons fait une erreur, la rondelle s’est retrouvée dans le filet. Malgré tout, j’ai adoré notre voyage et la manière dont les gars se sont battus. Nous avons été solides en échec avant. Notre fiche n’indique pas notre début de saison. Je suis content de l’identité de l’équipe. Nous avons des gars vaillants et aucune pression. Je l’ai déjà vécu et c’est en continuant que nous allons réussir», a-t-il lancé.
Dans le vestiaire des locaux, le jeune Samuel Girard a affirmé que son équipe avait appris dans la victoire. «Ça fait du bien d’aller chercher un petit gain de la sorte. Même si ça n’a pas été notre meilleur match, nous avons réussi à gagner. Nous savons que nous pouvons mieux jouer. Bathurst est une équipe comme une autre. C’est important de ne pas se fier au classement et toujours continuer de la même façon. C’est une leçon que nous avons eue comme jeune équipe».
De son côté, le vétéran Alexis D’Aoust a complété sa soirée de travail avec trois points (1b,2a). «Même si nous avons eu des défaites, nous avons bien fait. Cet après-midi, nous avons joué avec le feu avec nos pénalités en troisième, mais notre désavantage a travaillé fort. Personnellement, c’est sûr que j’ai une certaine confiance. Mon but reste de ne pas me compliquer la tâche. Avec Gignac et Slight, nous avons beaucoup de vitesse et ça va bien», a-t-il mentionné.