Une chance en or pour de jeunes baseballeurs

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Une chance en or pour de jeunes baseballeurs
Jean-Philippe Martin et Karl Gosselin seront entraîneurs de la toute nouvelle formation U16. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo )

BASEBALL. Le programme des ­Blackbirds de ­Trois-Rivières a ajouté une corde à son arc alors qu’une équipe ­U16 fait son apparition dans le tableau de jeu. Cette formation, composée de joueurs sélectionnés, pourra vivre une expérience hors du commun pendant plusieurs mois, la conduisant ensuite dans un tournoi d’envergure qui se tiendra en ­Floride.

Depuis quelques années déjà, les ­Blackbirds de ­Trois-Rivières offrent un encadrement professionnel afin que les joueurs de 13 à 17 ans puissent atteindre leurs objectifs en baseball. Ce programme est offert à toutes les écoles secondaires de la ­Mauricie et du ­Centre-du-Québec. La toute nouvelle formation ­U16 offrira aux jeunes joueurs de vivre une expérience inégalée, voire professionnelle.

«  ­On a sélectionné les 13 meilleurs joueurs ­U16 de la région et on va les amener au ­Treasure ­Coast ­Presidents’ ­Day ­Challenge. On voulait cibler les meilleurs joueurs selon leur catégorie d’âge et avec des objectifs personnels identifiés. Il y en a qui veulent lancer 90 mph et d’autres veulent percer aux ­États-Unis, alors ce sont des passionnés et chacun aura son encadrement personnalisé. En ­Floride, nous allons avoir une villa pour toute l’équipe. On va les entraîner aussi entre les jours de match et les faire courir tôt le matin. Ça va être une expérience de vie pour ces ­joueurs-là. Ils vont faire à manger, la vaisselle et le ménage. Ça va ­au-delà du baseball  », explique ­Pascal ­Boislard, président de l’Académie les ­Aigles.

«  C’est la suite de notre programme d’entraînement des ­Blackbirds. Présentement, on voudrait ajouter un autre joueur, idéalement un joueur étranger, de ­Cuba ou de ­République dominicaine, de ­France ou de ­Belgique, de ­Tokyo ou de ­Chine, peu importe, du moment qu’il est âgé de moins de 16 ans au 1er mai. Nous avons déjà pris un joueur de l’extérieur et on en voudrait un deuxième avec nous.  »

Les ­entraîneurs-chefs mandatés d’encadrer les jeunes et de les accompagner en ­Floride sont ­Pascal ­Boislard, ­Jean-Philippe ­Martin (kinésiologue et joueur actif pour les ­Castors d’Acton) et ­Karl ­Gosselin (kinésiologue, thérapeute du sport et joueur actif pour les ­Cactus de ­Victoriaville). Le hall d’entrée gauche de l’Académie sera transformé en ­club-house pour les joueurs, incluant leur propre casier avec nom et photo. Il y aura des fauteuils avec télévisions et consoles de jeux, et même une salle d’études, notamment.

«  ­On commence à pratiquer dès décembre à l’Académie, mais aussi au ­Complexe sportif ­Alphonse-Desjardins (CSAD). Nos jeunes sont encadrés à l’aide d’un programme d’entraînement qui est fait pour progresser tranquillement et là, je vois qu’ils sont arrivés à la moitié de ce qu’ils peuvent faire  », explique ­Jean-Philippe ­Martin.

«  ­On a fait un programme de quatre mois pour les faire gagner en vitesse de lancer et en vitesse de frappe. On a des lanceurs qui ont déjà gagné 4 mph depuis septembre. À cet ­âge-là, ce sont des éponges. La puberté arrive et les hormones débarquent alors on les apprend à être intelligent ­là-dedans. Ils sont à l’âge où ils ont la meilleure hormone de croissance possible.  »

Les heureux élus qui composeront la toute première formation des ­Blackbirds ­U16 sont ­Maxime ­Therrien, ­Zachary ­Trudel-Gagnon, ­Zachary ­Gauthier, ­Noah L’Heureux, ­Mathis ­Lamarre-Lapointe, ­Aimerick ­Gauthier, ­Justin ­Rivard, ­Samuel ­Boislard, ­Liam ­Bisson, ­Cédrik ­Marchand, ­Alexis ­Labranche, ­Derek ­Lebel et ­Owen ­Turgeon.

U12 et ­U14 ?

L’Académie des ­Aigles n’entend pas s’arrêter là. Elle organise une journée de recrutement ­U12 et ­U14 le dimanche 20 novembre (dès 11 h à l’Académie les ­Aigles) afin d’étudier l’option de mettre sur pied deux autres formations. Ce projet est toutefois embryonnaire et ses activités ne sont pas encore définies.

«  ­On pense aussi à nos plus jeunes, mais on ne sait pas encore ce vers quoi on s’enlignerait. Ce qu’on va faire en premier lieu, c’est une journée de détection de talent au ­CSAD et à l’Académie, soit le dimanche 20 novembre et ­peut-être le dimanche suivant  », explique M. Boislard.

«  ­Tous les jeunes qui voudraient faire partir de nos équipes ­U12 et ­U14 sont invités à venir à notre journée de détection. Si ça fonctionne à long terme, on pourrait devenir une structure où nos jeunes commenceraient ­U12, ensuite ­U14 pour ensuite vivre l’expérience ­U16  », ­conclut-il.

Le ­Treasure ­Coast ­Presidents’ ­Day ­Challenge aura lieu du 13 au 21 février prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires