Une combinaison football/arts martiaux payante
Une vingtaine de membres de l’équipe de football des Jaguars étudiant à l’école secondaire des Chutes ont l’occasion de pratiquer les arts martiaux depuis quelques semaines. Une nouvelle discipline, qui sera très payante lors du retour sur le terrain.
L’équipe de football des Jaguars du regroupement des écoles Val-Mauricie et des Chutes a remporté le Bol d’or dans la division BB en novembre. Pour permettre aux athlètes de développer leurs habiletés pendant la saison morte, les dirigeants de la concentration ont décidé d’offrir aux joueurs des cours d’arts martiaux. «Dans le développement à long terme de l’athlète, on doit permettre aux jeunes de pratiquer des sports différents. L’idée, c’est vraiment de trouver une discipline qui vient compléter le sport principal de l’élève. L’intérêt du groupe pour les arts martiaux est de plus en plus présent et je crois que tout le monde aime bien les cours donnés par Jimmy Fortin de Butactik», a expliqué le directeur de la concentration Gilles Rondeau.
L’agent de développement aux Services éducatifs Robert Adam, le technicien en loisirs à l’école secondaire des Chutes Maxime Robert, le directeur-adjoint René Perron et l’entraîneur Jimmy Fortin sont à l’origine du projet.
L’école secondaire des Chutes a acheté des tapis d’entraînement (3200$) pour ce projet, tandis que Butactik a investi dans une vingtaine de kimonos (3300$). «C’est un complément parfait. Les joueurs font du cardiovasculaire et travaillent en équipe. Le plus important à mon avis, c’est le développement de la confiance. On a constaté que même lorsqu’on joue au football en gymnase après la saison, il y a une perte d’intérêt chez nos jeunes. En leur proposant quelque chose de différent, ils développent plusieurs aspects de leur jeu et on le goût de participer. Ils ne voient pas ça, mais sur le terrain, il y aura de beaux résultats».
Les arts martiaux comme concentration ?
L’instructeur en chef Jimmy Fortin est heureux de la réponse des jeunes face aux différents arts martiaux qui leur sont enseignés. «Je trouve que ça va de mieux en mieux. On commence à sentir l’intérêt chez les élèves et je suis convaincu que d’ici la fin de nos cours, les joueurs seront excellents. Je suis très content de la tournure que prend le projet. Ça leur amène de la discipline, de la souplesse et de l’attention. Ils travaillent en équipe et on travaille beaucoup en explosion pendant les séances. Les joueurs prennent confiance en leurs moyens. Ce sont tous des éléments importants au football», a-t-il mentionné.
Ce dernier espère que les arts martiaux deviendront une concentration proposée par la Commission scolaire de l’Énergie dans les années à venir. «J’ai beaucoup d’intérêt à ramener le Butactik l’an prochain avec la concentration de football. Éventuellement, j’aimerais que ça devienne une concentration, mais je dois y aller une chose à la fois. On devrait faire quelques démonstrations sur l’heure du dîner à l’école secondaire des Chutes dans les prochaines semaines. Pour l’instant, avec l’équipe de football, je peux dire que c’est un succès», a lancé Jimmy Fortin.