Rémi Drolet: une couleur locale aux Jeux olympiques de Pékin
CHINE. Il étudie à Harvard et est né en Colombie-Britannique, mais lorsqu’il enfilera ses skis de fond au cours des prochains jours à Pékin, ils seront nombreux dans sa famille à Shawinigan à surveiller ses performances.
À 21 ans, Rémi Drolet est l’un des espoirs de l’équipe nationale de ski de fond. À ses premiers Jeux olympiques, il participera aux épreuves du 15 kilomètres classique, 50 kilomètres, skiathlon et à la course à relais.
Habitant dans l’Ouest canadien depuis plus de 25 ans, Nathalie Levasseur est bien sûr fière de l’accomplissement de son fils, mais aussi de sa fille Jasmine Drolet qui est membre de l’équipe de réserve canadienne féminine prête à entrer en action advenant une blessure à un athlète de l’équipe nationale.
« Rémi avait pris une année sabbatique à Harvard en 2021 pour tenter de se qualifier sur l’équipe nationale. Il savait que ça serait difficile, mais il a réussi. C’est super », raconte la Shawiniganaise au bout du fil. Étant donné qu’il n’a appris qu’à la dernière semaine de janvier qu’il faisait partie de l’équipe canadienne, il ne restait pas assez de temps pour que sa mère puisse aller le voir sur place. « J’aurais bien aimé ça, mais tout ça s’est fait à la dernière minute », souligne-t-elle.
Celle qui a fait son secondaire à l’école des Chutes avant de poursuivre au Cégep de Shawinigan avoue que les habiletés athlétiques de ses deux enfants ne viennent pas nécessairement de leurs parents (le papa étant originaire de Chicoutimi). « Nous sommes venus habiter en Colombie-Britannique pour le style de vie, le ski, le plein air, les montagnes. Ils ont grandi dans cet environnement, mais personnellement, je n’ai jamais fait de compétition. »
La distance de prédilection de Rémi Drolet est le 15 kilomètres classique, épreuve qui se déroulera le 11 février. « Ce sont ses premiers Jeux alors il ne s’attend pas à une médaille. Il espère terminer dans les 30 premiers », poursuit Nathalie Levasseur. Dans La Presse + la semaine dernière, le fondeur franco-colombien fixait plutôt la barre à un top 10.
Le jeune homme de 21 ans représente l’un des meilleurs espoirs de l’équipe nationale pour prendre la relève d’Alex Harvey qui a pris sa retraite en 2019. En 2020 lors du Championnat du monde junior en Allemagne, Rémi Drolet prenait la 4e position au 30 kilomètres tout en contribuant à une médaille d’argent lors de l’épreuve au relais. Vu son jeune âge actuellement, il devrait être en mesure de rehausser encore plus son niveau lors des Jeux olympiques de 2026 qui seront présentés à Milan, en Italie.
Avant la pandémie, Nathalie Levasseur avait habitude de revenir une fois par année à Shawinigan revoir ses parents, André et Pierrette Levasseur, qui y habitent toujours. « Les enfants venaient avec moi quand ils étaient plus jeunes, mais plus tard, Rémi profitait toujours des épreuves disputées à Québec pour venir voir sa famille à Shawinigan et à Chicoutimi », termine la Shawiniganaise.