Une course hivernale pour habiller des enfants

COURSE. La Classique hivernale Broadway «Un habit pour un p’tit» sera de retour le 29 janvier prochain pour une quatrième année consécutive. Les participants peuvent participer à cette course amicale tout en posant un beau geste: contribuer à habiller des enfants pour l’hiver.

Les fonds recueillis par les organisateurs permettent de procéder à l’achat d’habits de neige pour des enfants défavorisés des écoles primaires du milieu.

Cette année, c’est le réputé athlète Steeve Carpentier qui agira comme président d’honneur. «L’activité me touche au cœur. En plus de la bonne cause, ça incite les gens à faire une activité à l’extérieur. Pour ma part, je veux inciter mes amis coureurs à trouver une personne qui connaît moins la course pour l’initier», a fait valoir M. Carpentier.

Trois courses sont au programme cette année: une course de 1 km pour les enfants, ainsi que des parcours de 5 et 10 km et les courses sont chronométrés.

Lors de la première année, on retrouvait 35 participants, tandis que l’année dernière, 220 coureurs avaient sillonné les rues du centre-ville de Shawinigan pour l’occasion. Cette année, 250 personnes sont attendues par le comité organisateur.

«Cette année, nous avons distribué une cinquantaine d’habits. Tous les besoins exprimés ont été comblés. Il faut aussi noter que tous les profits sont réservés pour la cause, car les personnes associées à l’événement sont toutes bénévoles et les dépenses sont totalement défrayées par les commanditaires», exprime Marie-Claude Brûlé, responsable du projet «Un habit pour un p’tit».

«C’est facile de s’équiper l’hiver pour courir. C’est un événement festif, rassembleur, et pour une bonne cause. S’il fait froid, la course aura lieu quand même. Ça permettra de comprendre encore plus la cause pour laquelle on court», explique Carl Boulianne, directeur de course.

La directrice des écoles Saint-Joseph et St-Charles-Garnier, Marie-Josée Mercure, a livré un témoignage touchant concernant les enfants qui reçoivent ces habits. «Si vous voyiez le visage des enfants quand ils enfilent leur habit. Les plaisirs d’hiver peuvent devenir un cauchemar d’hiver pour les enfants qui sont habillés de façon inadéquate.

Il est possible de s’inscrire à la Classique hivernale Broadway en se rendant à l’adresse https://inscriptionenligne.ca/classiquebroadway, en allant sur la page Facebook de l’événement, ou en se présentant une heure avant le début de la course le 29 janvier prochain. Le premier départ sera donné à 9h45.