Une dizaine de recrues perce l’alignement des Cats
HOCKEY. Le directeur général des Cataractes de Shawinigan, Martin Mondou, a rencontré les membres des médias lundi en début d’après-midi afin de faire le point sur le camp d’entraînement et pour présenter l’alignement 2017-2018 des Cats.
«Ç’a été un camp extrêmement compétitif avec deux grosses semaines. On a adoré l’expérience avec le camp des recrues. Ça nous a permis de voir la capacité de nos recrues comparativement à ceux des autres équipes. Ça nous a donné une excellente première lecture pour la suite des choses. On a eu quelques surprises et on aura un alignement qui sera composé de 10 recrues, ce qui est beaucoup; quatre en défensive, cinq à l’attaque, et une recrue devant le filet», affirme d’entrée de jeu Martin Mondou.
Les cataractes commenceront la saison avec quatre joueurs âgés de 20 ans (Samuel Blier, Vasily Glotov, Cameron Askew et Brandon Gignac). Avec Samuel Girard et Brandon Gignac qui sont dans des camps professionnels, les cataractes ont pris la décision d’amorcer la saison avec 15 attaquants. «La grosse différence sera de savoir si nos joueurs dans les camps professionnels reviendront avec nous, et nous savons que nous n’avons pas été chanceux de ce côté lors des dernières années. On sera dans une division extrêmement compétitive. Si nos joueurs reviennent tous, on sera une équipe très compétitive. On peut penser qu’on réalisera de belles choses cette saison», ajoute le directeur général.
Quelles seront les forces et les faiblesses de l’édition 2017-2018? «Si tous nos joueurs reviennent, nous aurons une bonne attaque et trois très bons défenseurs avec de l’expérience. Simon Benoit est l’un des gars les plus sous-évalués de la ligue. Sylvestre et Girard sont des gars avec nous depuis plusieurs années. Ce sont de bons leaders qui sont respectés. Avec la qualité de nos gardiens, nous sommes très confiants.»
Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, Jérémy Martin, n’a pas été retenu dans l’alignement. «Il pouvait percer l’alignement de par sa performance au camp. On tombe dans un processus de développement et il fallait voir ce qui était le mieux pour lui. Il aura plus de responsabilités en retournant au midget AAA. Il sera dans un bon environnement avec Guillaume Latendresse qui fait un bon travail», explique M. Mondou.
Transactions
Avant l’heure limite des transactions lundi matin, le directeur général a échangé le gardien de 18 ans Zachary Bouthillier aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un deuxième choix au repêchage en 2018 et d’un choix de 4e ronde en 2020. Ce choix pourrait en devenir un de troisième ronde.
«Dans le cas de Zachary, c’était clair à la fin de la dernière saison qu’il recherchait un endroit où il pouvait être le gardien numéro un. Pour lui, c’est une marque de reconnaissance. Il a fait le travail et on lui permet de continuer avec les Saguenéens», commente M. Mondou.
Le défenseur de 18 ans Zachary Ouellet a été échangé aux Huskies de Rouyn-Noranda en retour d’un choix de 9e ronde en 2019. Frédérik Théorêt et Jérémy Manseau ont également été acquis par Shawinigan. Les deux joueurs appartenaient aux Voltigeurs de Drummondville. «Jérémy Manseau est sous-évalué dans la ligue. Il n’est pas très connu, mais il a beaucoup d’habiletés offensives. Il peut être une surprise dans notre alignement et c’est un joueur local. Dans le cas de Théorêt, ça sera un bon attaquant de profondeur», estime Martin Mondou.
Alignement
Suite aux dernières coupures, voici l’alignement des Cataractes de Shawinigan pour la saison 2017-18:
01 – G – 17 ans – Lukas Fitzpatrick (Cole Harbour NS, MAAA)
42 – G – 19 ans – Mikhail Denisov (Cataractes de Shawinigan)
02 – D – 17 ans – Simon Dubois-Tibhergen (Trois-Rivières MAAA)
03 – D – 19 ans – Gabriel Sylvestre (Cataractes de Shawinigan)
04 – D – 17 ans – Alex DeGagné (Coll. Esther-Blondin MAAA)
06 – D – 17 ans – Jason Horvath (Gatineau MAAA)
12 – D – 18 ans – Renat Dadadzhanov (Cataractes de Shawinigan)
44 – D – 19 ans – Simon Benoît (Cataractes de Shawinigan)
94 – D – 19 ans – Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan)
98 – D – 17 ans – Danil Roganov (Dynamo Moskva U17)
10 – C – 18 ans – Antoine Demers (Cataractes de Shawinigan)
15 – C – 17 ans – Gabriel Denis (Coll. Notre-Dame MAAA)
28 – C – 20 ans – Brandon Gignac (Cataractes de Shawinigan)
22 – AG – 19 ans – Samuel Guilbeault (Cataractes de Shawinigan)
29 – AD – 20 ans – Cameron Askew (Cataractes de Shawinigan)
36 – AG – 17 ans – David Vaysberg (Jersey Shore, NA3HL)
37 – AG – 18 ans – Jan Drozg (Leksands Sweden, J18 ELITE)
57 – AD – 18 ans – Tommy Cardinal (Cataractes de Shawinigan)
61 – C – 18 ans – Alex Plamondon (Trois-Rivières MAAA)
66 – AD – 19 ans – Vincent Senez (Cataractes de Shawinigan)
71 – C – 19 ans – Jeremy Manseau (Voltigeurs de Drummondville)
72 – C – 19 ans – Samuel Asselin (Cataractes de Shawinigan)
77 – C – 20 ans – Vasily Glotov (Screaming Eagles Cap-Breton)
90 – AD – 17 ans – Mathieu Samson (Coll. Notre-Dame MAAA)
92 – AG – 20 ans – Samuel Blier (Cataractes de Shawinigan)
96 – AG – 17 ans – Frédérik Théorêt (Coll. Charles Lemoyne MAAA)
L’alignement compte donc 11 recrues ainsi que quatre joueurs appartenant à des équipes de la LNH.
La prochaine partie hors-concours des Cataractes au Centre Gervais Auto sera le vendredi 8 septembre à compter de 19 h 30. Vous pourrez avoir un aperçu de l’alignement des Cataractes 2017-18 alors qu’ils s’opposeront aux Saguenéens de Chicoutimi.
Le weekend d’ouverture aura lieu le vendredi 22 septembre et dimanche 24 septembre avec deux matchs au programme. Les billets à l’unité seront mis en vente à compter de mardi prochain.