Une femme de cœur!

S’étant relevé d’une importante opération à cœur ouvert indemne, Chantale Boucher a choisi de dire merci à ceux qui l’ont aidé. Elle souhaite du même coup sensibiliser le public aux maladies cardiaques et au don d’organes au moyen d’un défi sportif le 7 septembre prochain à Shawinigan.

La santé n’est jamais acquise

Atteinte d’un souffle au cœur (une maladie cardiaque congénitale) depuis son plus jeune âge, la Shawiniganaise Chantale Boucher a subi une opération à cœur ouvert il a près d’un an. «Le Défi des cœurs m’est venu à l’esprit alors que j’étais encore sur mon lit d’hôpital après l’opération que j’ai eu pour remplacer ma valve aortique le 6 septembre 2012. Je posais des questions aux intervenants du centre et je voulais m’impliquer pour faire une différence», se souvient la femme de 32 ans.

C’est ainsi que l’idée de mettre sur un pied un défi de course ou de marche offrant des parcours de 1km – 3km – 5km ou 10 km a germé dans son esprit. Le départ se fera ainsi le samedi, 7 septembre au matin du Collège Shawinigan et se poursuivra le long de la piste cyclable de la rivière Shawinigan.

«C’est une façon de bouger entre amis ou en famille. Une façon de courir pour célébrer la vie et dire merci aux gens qui se dévouent pour une meilleure santé!», indique Chantale Boucher qui remettra les fonds à deux causes, soit la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et les Électriks du Collège Shawinigan.

Pour dire merci

La patiente dit avoir été traitée comme une princesse par tout le personnel de l’Institut de cardiologie de Montréal. «On se fait parfois des idées sur les endroits hospitaliers du genre. Même si je suis suivie annuellement par un spécialiste du cœur depuis des années, rien ne te prépare à une opération délicate comme celle-là», précise Mme Boucher.

À son grand bonheur, la femme a vécu une expérience enrichissante et dit ne jamais avoir eu le sentiment d’être un numéro entre les quatre murs de l’Institut lors de son opération.

«De plus, il y a eu une complication dans mon cas. Ma plaie s’est infectée. J’avais 4 chances sur 100 que ça arrive et c’est arrivé!», souligne-t-elle. Malgré ses péripéties, la jeune maman de Zachary, 11 ans et demi, se porte bien. Elle est reconnaissante aux spécialistes de l’Institut, mais aussi à l’ensemble du personnel qui l’a dorloté durant ce passage éprouvant.

«Je me sens mieux maintenant. Je peux dire que je suis plus en forme que jamais!», renchérit la sportive qui a toujours aimé la course depuis l’adolescence. «Avant, je courais plus pour moi. J’avais une condition spéciale avec mon souffle au cœur et ça me freinait un peu.»

En meilleure forme que jamais

«Maintenant, je cours avec le club des MILPAT, je rencontre des gens et je sens que je peux repousser mes limites», indique l’organisatrice qui a déjà complété le demi-marathon des pompiers de Shawinigan à quatre reprises.

«Vivre cette opération a changé ma vie, ma vision des choses», fait remarquer la femme qui est très proche de sa famille. D’ailleurs, plusieurs membres de sa famille, des proches, mais aussi des collègues de la clinique dentaire où elle travaille ont donné de leur temps pour aider Chantale à réaliser son événement sportif à valeur humaine.

«Tout le monde est si merveilleux autour de moi. Vous savez, ce n’est pas évident de rester en convalescence pendant trois mois à ne rien faire. Tu ne peux pas faire aucune tâche, c’est même mon conjoint qui me donnait le bain», se remémore-t-elle. «Mais, j’ai retrouvé la santé et je me sens mieux que jamais», conclut-elle, visiblement reconnaissante face à la vie de lui avoir donné ce second souffle.

Pour participer au Défi de Chantale Boucher et connaître tous les détails des parcours du Défi des Cœurs, visitez-le www.defidescoeurs.com ou la Page Facebook de l’événement.

À noter que des spécialistes de la santé comme des gens de Québec Transplant, des infirmières, des physiothérapeutes, ainsi que des massothérapeutes seront sur place. Des prix de présence seront aussi offerts aux participants.