Une finale intense à prévoir

BASEBALL. Après quatre années plus difficiles, les cascades Go Sport de Shawinigan ont connu une saison mémorable en atteignant la finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) contre les Blue Sox de Thetford Mines.

Les deux formations en finale ont eu besoin d’un septième et ultime match afin de vaincre leur adversaire en demi-finale. Les cascades n’ont fait qu’une bouchée des Brewers de Montréal à domicile en l’emportant 13 à 5.

«On est soulagé parce que notre objectif était d’aller en finale, soutient le président des cascades Dany Milette. Maintenant, l’objectif est de gagner la dernière partie de l’année. C’était une série stressante contre Montréal, c’était tellement serré. Sans rien enlever aux autres équipes, mais Montréal avait un méchant alignement avec plusieurs anciens professionnels. Ils étaient capables de frapper solidement contre Matthew Rusch. Pour moi, le tournant de cette série a été la victoire de Jean-Félix Proulx au troisième match pour nous donner l’avance 2-1 dans la série. Si on perd 2-1, ce n’est pas la même série.»

Tout au cours des séries éliminatoires, le Bonifacien Patrick Flageol a été une bougie d’allumage pour l’attaque des Cascades comme le démontre sa moyenne au bâton de 0,341 avec trois circuits et 14 points produits. «C’est la contribution de tout le monde qui fait que nous sommes en finale. Chaque partie, il y a quelqu’un qui se lève dans l’équipe. Ça ne repose pas juste sur un gars. Matthew Rusch a fait un travail incroyable, mais chaque partie il y a quelque chose de magique. On a une équipe qui veut réaliser le défi d’aller chercher la finale. Ce ne sera pas facile mais on a relevé tous nos défis cette saison, pourquoi pas encore?»

À quoi s’attendre de la série finale contre la dynastie des dernières années dans la LBMQ? «Les Blue Sox ont gagné la finale six fois lors des sept dernières années. C’est la dynastie de la ligue grâce à leurs lanceurs entre autres. C’est une équipe qui ressemble beaucoup à la nôtre, deux excellents lanceurs mais un petit manque de profondeur. La série devrait se gagner sur la butte. On doit aller chercher une victoire contre Michel Simard, il est battable, on l’a déjà fait en saison», commente Dany Milette.

En saison régulière, Shawinigan et Thetford Mines se sont affronté à quatre reprises, et ce sont les Cascades qui ont remporté trois des quatre duels (2-0, 4-9, 8-7 et 9-2).

Shawinigan détient quatre frappeurs avec une moyenne au bâton de plus de 0,300 (Perron-Rousseau 0,387 – Flageol 0,341 – Tremblay 0,310 – Laprise 0,300) contre six pour les Blue Sox (Bédard 0,474 – Acquin 0,375 – Toupin 0,364 – Toro 0,359 – Pouliot 0,341 et Bouffard 0,333)

Sur la butte, les duels de partants devraient être enlevant comme le démontre les statistiques des artilleurs. Pour Shawinigan, Matthew Rusch est toujours invaincu en série avec une fiche de 6-0 et une moyenne de points alloués de 2,05. Luis Munoz a une fiche de 1-3 et une moyenne de 2,07.

Du côté de Thetford Mines, Jonathan Paquet a une fiche de 5-0 avec une moyenne de 1,89, tandis que Michel Simard a compilé une fiche de 3-2 avec une moyenne de 1,91.

Le premier match de la finale se déroulera samedi après-midi à 13h30 à Shawinigan, la deuxième rencontre le lendemain à Thetford Mines à 16h30.

La troisième rencontre de la série sera à Shawinigan le mardi 1er octobre à 20h, tandis que le quatrième match se déroulera jeudi 3 octobre à 20h à Thetford Mines.

Puis, si nécessaire, le 5e match à Shawinigan le samedi 5 octobre à 14h; le 6e match le dimanche 6 octobre à Thetford Mines; et s’il devait y avoir un 7e match, ce sera à Shawinigan le mardi 8 octobre à 20h.