Une nouvelle occasion à saisir pour Mavrik Bourque
Hockey. Bien qu’il aurait fort aimé poursuivre sa carrière professionnelle avec les Stars de Dallas, Mavrik Bourque s’est dit heureux de la nouvelle opportunité qui s’offre à lui avec les Prédateurs de Nashville.
Le Plessisvillois a été acquis par l’organisation du Tennessee en juillet dernier et a par la suite paraphé une lucrative entente de six ans qui lui permettra d’empocher en moyenne 5,5 millions de dollars par année (valeur totale de 33 millions de dollars). À l’approche des camps d’entraînement dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Bourque s’est dit excité et prêt pour entreprendre son nouveau défi.
Et au cœur d’une équipe menée par des vétérans, l’attaquant de 24 ans devrait avoir toutes les occasions du monde de se faire valoir offensivement. Il s’attend d’ailleurs à retourner au centre après avoir évolué à l’aile droite pour l’entièreté de la dernière saison. « Moi et l’équipe allons travailler en cette direction-là pour que je puisse retourner à ma position naturelle. À partir de là, ce sera à moi de prouver que je peux rester au centre », a-t-il confié lorsque rencontré avant le récent Challenge hockey pro à Princeville.
Collectivement, les Prédateurs ont terminé la dernière saison au 10e rang de la conférence de l’Ouest (fiche de 38-34-10), ratant ainsi les séries éliminatoires pour la troisième fois en quatre ans. Cette année, les objectifs dans la capitale du country sont clairs : participer au bal printanier. « Il y a une grande parité dans la Ligue. Tout le monde peut battre tout le monde. Ce sera à nous d’être prêts en tant qu’équipe », a insisté le numéro 22.
D’un point de vue personnel, Bourque a connu une forte progression avec les Stars l’an dernier, obtenant sa meilleure récolte depuis son arrivée dans le circuit Bettman. En 82 rencontres, il a totalisé 20 buts et 21 mentions d’aide pour 41 points. Celui qui entamera sa troisième saison dans la LNH s’attend à poursuivre sa progression. « Je veux montrer que je peux être encore meilleur que la dernière saison », a-t-il affirmé.
Il n’a par ailleurs toujours pas visité sa nouvelle destination. Il s’envolera pour Nashville dimanche (23 août) pour se familiariser avec l’endroit. Et pour faciliter son adaptation, Bourque s’est déjà lié d’amitié avec l’attaquant Jonathan Marchesseault. Les deux coéquipiers ont passé du temps ensemble à Québec cet été. « Il m’a pris sous son aile. Il m’a notamment invité à venir souper chez lui. Ça a été plaisant », a souligné l’ancien des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Un premier duel contre les Stars prévu tôt dans la saison
Puisque les Prédateurs et les Stars évoluent dans la division Centrale, les deux rivaux croiseront le fer à quatre reprises au cours de la saison régulière. Le premier duel entre les deux équipes est prévu le 3 octobre, à Nashville. Il s’agira du deuxième match de la campagne des Prédateurs. « Ce sera tôt dans la saison, mais ce sera rapidement réglé », a lancé Mavrik Bourque en terminant, ayant déjà hâte d’affronter son ancien club. Quant à sa première visite à Dallas, elle est prévue le 25 novembre.
En ce qui concerne son passage à Montréal, il aura lieu également tôt dans la saison, soit le 8 octobre.
