Une nouvelle réussite pour les Défis du Parc

La septième édition des Défis du Parc s’est déroulée dans le Parc national de la Mauricie la fin de semaine dernière, attirant de nombreux adeptes du vélo et de la course à pied. La directrice général Marie-Josée Gervais n’a pas hésité à qualifier l’événement d’extraordinaire en entrevue avec L’Hebdo du St-Maurice !

Les Défis du Parc ont proposé différents parcours de vélo de montagne, de vélo de route et de course à pied aux 5000 participants attendus pour l’occasion. «On affichait complet depuis six mois et comme je me plais à le répéter, les Défis du Parc, ce sont les championnats du monde de monsieur et madame tout le monde. C’est leur grand défi. Ça a été une fin de semaine extraordinaire et il n’y a eu aucun incident. Comme organisateur, ta priorité est toujours la sécurité et c’est incroyable d’avoir la chance de tenir l’événement sur un parcours fermé, où l’asphalte est super. Je suis revenue chez moi hier et j’avais le cœur rempli de joie», a lancé la directrice général Marie-Josée Gervais.

Malgré une température instable, les participants et spectateurs ont été nombreux au rendez-vous. «La température n’a pas affecté le moral des troupes. Nous avons eu 30% de nouveaux participants. Nous ne faisons pas de publicité, mais les gens en entendent parler. Juste de réussir à s’inscrire, ça fait partie de l’événement. Lorsqu’ils participent aux Défis du Parc, ils disent: «là, on comprend!».

Un impressionnant total de 105 femmes des quatre coins de la province a complété l’épreuve du 105km samedi. «J’ai dit aux filles qu’elles étaient prêtes. Toutes les participantes ont complété le 105km et je sais à quel point elles sont parties de loin. On est parti de la base du vélo. Il y a eu beaucoup d’apprentissages et défis tout au long de l’année. J’étais super contente pour les filles et lors de l’arrivée de la dernière cycliste, ça a été l’euphorie. Les filles ont aimé ce sentiment d’appartenance qu’on avait et c’était vraiment l’équipe avant tout», a expliqué Marie-Josée Gervais.

Les organisateurs des Défis du Parc ont dû composer avec une congestion sur le chemin menant aux compétitions lors de la journée de dimanche. «Le seul bémol, c’est que le nombre d’accompagnateurs du dimanche a fait en sorte que l’entrée du Parc national a été bouchée. Nous avons retardé les départs de quelques minutes, mais avons eu plusieurs visiteurs», a raconté l’organisatrice, mentionnant que la température avait probablement influencé les gens à arriver moins en avance qu’à l’habitude.

En route vers la huitième édition !

Une nouvelle page se tourne donc pour les Défis du Parc, dont la renommée n’est plus à faire. «L’an prochain, nous aurons plus de participants. On a une superbe structure de sécurité. Tout est pensé et les gens ne se rendent pas compte tout ce qu’il y a derrière l’organisation des Défis du Parc. Nous aurons 150 femmes pour le 105km l’an prochain et 50 femmes pour le demi-marathon. Nous souhaitons voir les participantes de cette année aider les nouvelles femmes qui se joindront à l’équipe. Nous aurons plusieurs experts pour aider notre équipe dans son cheminement».