Une première au Québec
HOCKEY. La Surface Hockey St-Boniface sera inaugurée au cours du mois d’avril par trois actionnaires du coin, qui ont investi un montant dans les six chiffres pour offrir une surface synthétique et accessible à la population sur le terrain situé près du Casse-Croûte HP.
La population de St-Boniface pourra se vanter d’avoir la seule surface synthétique extérieure au Québec. «Il en existe quelques-unes à l’intérieur plus petites pour les gardiens, mais nous aurons la seule (50 par 100 pieds). Ça nécessitera plus d’entretien, mais elle permettra de patiner à l’année. Nous avons déjà des journées réservées, dont une par une école de hockey. S’il pleut, nous ne pouvons jouer, mais nous avons une entente avec St-Onge Kia pour utiliser ses installations de dek», a expliqué le co-propriétaire Patrick Gélinas.
L’endroit servira également pour le dek hockey, mais les dirigeants ont décidé de présenter quelque chose pour le petits et les grands. «Notre clientèle cible est le local. Nous ne voulons pas vraiment du gros calibre. Il y a déjà assez d’endroits qui se battent pour les avoir. Notre junior marche super bien et nous aurons un volet corporatif. Il y a déjà beaucoup d’intérêt de gens qui veulent essayer la surface en patins. Pour une heure, le coût pour la réservation sera d’environ 60$, ce qui est très abordable». Le maire Yves Lévesque a même passé un coup de fil à l’un des propriétaires pour être l’un des premiers chanceux à vivre l’expérience.
Les hockeyeurs ressentiront une résistance d’environ 15 à 20% en patins. «Nous sommes trois gars de la région avec des entreprises en Mauricie. Nous voulions redonner à la population. Nous voulons que les gens de St-Boniface trippent local. La réponse a été très positive des commerçants locaux pour l’achat des bandes. Notre but est vraiment de s’amuser et de ne pas être en conflit avec aucune organisation».
L’endroit permettra aux amateurs de jouer jusqu’au mois de décembre. Une ligue de hockey bottine devrait voir le jour cet hiver et des séances de patinage libre sont déjà au calendrier. «Je crois qu’éventuellement, plusieurs municipalités vont acheter ce genre de surface, car plusieurs coûts fixes sont sauvés. De petits villages pourraient se regrouper pour l’achat par exemple», a mentionné Patrick Gélinas.