Une progression fulgurante pour Gabriel Sylvestre

HOCKEY. Notre journaliste sportif Samuel Duranceau-Cloutier vous présente la dernière partie de son bilan de fin de saison. Cette deuxième partie met en vedette les défenseurs et gardiens, où le jeune Gabriel Sylvestre est parvenu à tirer son épingle du jeu avec une excellente deuxième moitié de saison.

A (très bien), B (bien), C (moyen), D (difficile), E (échec)

Samuel Girard

Le petit défenseur sera une belle prise au prochaine repêchage de la Ligue nationale de hockey. Avec plus d’un point par match à 17 ans, il est déjà l’un des meilleurs arrières au pays. Le numéro 94 a amélioré son jeu défensif et aura son mot à dire sur les succès de son équipe en séries éliminatoires.

A

Philippe Cadorette

Le directeur général a réalisé un bon coup en mettant la main sur le portier du Drakkar. La défensive de Claude Bouchard joue avec beaucoup plus de confiance avec un gardien d’expérience derrière elle. Même s’il a connu quelques matchs plus difficiles, il s’est avéré très solide et voudra mettre la main sur la première Coupe du Président de sa carrière dans l’uniforme des Cataractes.

A

Simon Benoit

Comment demander davantage à cette recrue format géant, en qui Shawinigan a eu raison de mettre sa confiance. Peu spectactulaire, il prend rarement de mauvaises décisions avec le disque et se dédie corps et âme pour son équipe.

A

Gabriel Sylvestre

En début de campagne, le numéro 3 s’est écarté de son identité de défenseur robuste et fiable, qui possède une bonne première passe. Il arrivait de le voir commettre des erreurs conduisant à un filet. Après les fêtes, il a souvent été l’un des meilleurs joueurs de son équipe, corrigeant les mauvais plis pris en début de campagne. Son jeu en désavantage numérique est excellent et sa progression a surement impressionné plusieurs recruteurs.

A-

Cavan Fitzgerald

L’ancien des Mooseheads a amené de l’expérience et une belle confiance à la jeune brigade défensive de Shawinigan. Son jeu robuste en a surpris plusieurs et il a montré la voie à ses coéquipiers en prenant sa chance de la ligne bleue lorsqu’il en a eu l’occasion.

A-

Nicholas Welsh

Le jeune homme d’Halifax a doublé sa production offensive, en plus d’améliorer son jeu défensif. Malgré ses 5’10 et 183lbs, il n’hésite jamais à appliquer de bonnes mises en échec le long des rampes et est fiable avec une excellente première passe.

A-

Jonathan Deschamps

L’ancien-Estacades a apporté une belle profondeur aux Cataractes en amenant son jeu robuste sur la glace. Son gabarit et son expérience en feront un arrière important en séries, lui qui pourra prendre plus de temps de glace au besoin.

B-

Louis-Philip Fortin

Chaque fois qu’il a été en uniforme, Fortin a été intense. Sans se plaindre, il a accepté le rôle qu’on lui a confié, voyant même du temps de jeu à l’attaque. Sa récolte offensive laisse planer un futur reluisant.

B-

Mikhail Denisov

Le portier a été le seul à survivre à la récente période des transactions. Avec moins de temps de jeu avec la présence de Philippe Cadorette, il a été correct, connaissant ses meilleures sorties en fin de campagne.

C

Matthew Klebanskyj

Aucune note n’a été attribuée à Klenbansjyj, qui n’a disputé que huit rencontres à Shawinigan avant les séries.