Une quatrième victoire consécutive des Cats

HOCKEY. La troupe de Daniel Renaud est sur une bonne lancée. Les Cataractes ont été tranchant contre les Voltigeurs de Drummondville au Centre Gervais auto devant 1704 spectateurs avec une victoire de 4-1 dimanche après-midi.

Après un début de période avec des montées d’une part et d’autres, le jeu des deux formations a manqué quelque peu de cohésion. Les Voltigeurs ont été plus physiques que les Cataractes au cours du premier vingt. Avec cinq minutes à faire à l’engagement, les gros canons des Cats ont été plus impliqués en zone adverse avec quelques bonnes chances de marquer, mais chaque fois le partant drummondvillois Francesco Lapenna a été solide en fermant la porte pour terminer la période avec un pointage de 0-0. Les Cats ont dominé 11-6 au chapitre des tirs au but.

Dès le début de la deuxième période, à la suite d’un revirement au centre de la glace, William Veillette est parvenu à s’échapper et à déjouer le gardien adverse d’une brillante feinte du revers pour donner l’avance aux Cats. Mavrik Bourque et Jordan Tourigny se sont faits complices sur le but.

Lors d’une punition à Owen Saye, William Veillette a été en mesure de couper un jeu et de décamper en échappée. Il a inscrit son deuxième de la rencontre avec une autre belle feinte, mais cette fois du côté gauche. Pour doubler l’avance des siens en désavantage numérique. Après un but refusé à Shawinigan pour avoir poussé la rondelle avec le patin, la troupe de Daniel Renaud revient à la charge. Cette fois, c’est Olivier Nadeau qui s’échappe pour inscrire le troisième but des Cats. Marc-Antoine Pépin obtient une passe. Avant la fin de la période, Anthony DiCesare en ajoute en marquant le quatrième but des Cats de la période avec un tir des poignets du cercle des mises au jeu. Nathan Éthier obtient sur premier point dans la ligue sur le jeu, Isaac Ménard récolte aussi une passe. Shawinigan a largement dominé le deuxième engagement comme l’indiquent les tirs au but, 18-8.

Les Cats auraient pu ajouter un cinquième but en avantage numérique, mais Lapenna a fermé la poste, notamment sur deux tirs dangereux du capitaine Bourque. À sa sortie du banc des pénalités, la recrue Tyler Peddle inscrit son 8e filet de la saison en échappée en déjouant Antoine Coulombe d’un bon tir des poignets du côté du bloqueur.

Shawinigan a dominé 11-6 pour les tirs au but, pour un total de 40 contre 20.

Commentaires d’après-match

La première étoile de la rencontre, William Veillette, a commenté ses deux buts inscrits dans le match en échappée.

«C’était trippant! Ça fait une couple de games que je joue de la bonne manière, il fallait que ça arrive. J’ai pratiqué cette feinte dans les pratiques, et c’est le fun quand ça sort dans les games comme ça, ça met un petit sourire dans face!»

Une première fois du revers, et ensuite de son bon côté. «J’y ai pensé en plus d’y aller du même bord, mais je le savais qu’il (le gardien) allait tricher, alors je suis allé de l’autre bord. On s’était mis comme objectif cette semaine de travailler de la bonne manière, et c’est sûr que si on travaille de la bonne manière, on va avoir des victoires.»

Comment expliquer la séquence de quatre victoires? «Oui il y a eu un déclic dans les maritimes. On a des grosses attentes cette année, et d’être capable de coller des victoires, c’est un de nos objectifs», commente Veillette.

La façon dont les Cataractes ont obtenu les victoires de vendredi et de dimanche a plu à l’entraîneur Daniel Renaud. «Au-delà de l’offensive, je n’arrête pas de répéter qu’il faut se concentrer sur la quantité de chances de marquer qu’on donne à l’adversaire. On a joué dimanche un excellent match défensif. C’est le résultat d’un travail d’ensemble, ce n’est pas juste les défenseurs, nos attaquants se sont bien repliés et ont bloqué des tirs. Je suis vraiment content de l’effort collectif. On a confiance dans l’ensemble de notre effectif, et on est conscients que nos joueurs de profondeurs peuvent apporter beaucoup d’énergie quand ils patinent et ils s’impliquent physiquement. C’est exactement ce qu’ils font dans les derniers matchs.»

Comment Renaud a-t-il vu le premier match de Justin Éthier avec l’équipe? «Il a été très bon, et c’est impressionnant de le voir, oui générer offensivement, mais la vitesse avec laquelle il peut se déplacer et son sens de l’anticipation, il était tout le temps bien placé. Son dernier repli défensif, c’était exceptionnel. Vraiment content de la façon dont il s’est comporté.»

De son côté, l’entraîneur des Voltigeurs Steve Hartley a été déçu des revirements donnés en deuxième période. «On avait joué une première période correcte, et les trois buts à cinq contre cinq ont été des revirements pour donner des échappées. Le deuxième but a été celui qui nous a scié les jambes. On a une jeune équipe, on va apprendre de ça. On a parlé avant le match de ne pas donner de chances gratuites, et pour moi leurs quatre buts, c’est quatre chances gratuites. Tu ne peux pas faire ça contre une équipe qui a du talent comme ça.»

William Veillette
Mavrik Bourque

Antoine Coulombe a été solide.
Marc-Antoine Pépin.