Une randonnée en forêt, ça se prépare

Quoi de plus agréable que de partir en randonnée seul, en famille ou entre amis. Toutefois, une randonnée ne devrait pas s’improviser, mais bien s’organiser avec soin. Vous devriez être prêt à toutes éventualités.

La Sûreté du Québec est l’organisme responsable de toute recherche terrestre sur l’ensemble du territoire québécois. En collaboration avec de nombreux partenaires et organisations bénévoles, la Sûreté du Québec intervient dès que des recherches terrestres sont rendues nécessaires.

Afin que votre excursion demeure une partie de plaisir et une expérience sécuritaire, certains conseils pratiques sont offerts aux randonneurs sur le site www.surete.qc.ca .

Avant de partir, il est bon de planifier votre excursion. Consulter la météo, sortir vos cartes et boussole ou GPS sont les premiers gestes à poser. Une fois votre destination bien identifiée, vous devriez toujours informer quelqu’un de votre itinéraire et du nombre de personnes qui y prendront part. Une fiche d’informations à remplir est proposée sur le site. On y notera les noms des gens, la médication s’il y a lieu, l’âge, et toutes autres informations qui pourraient être utiles si la randonnée tourne mal. Vous y noterez également la durée de l’excursion et la date de retour.

Vous devez aussi vous assurer d’avoir tout l’équipement nécessaire à la pratique sécuritaire de votre activité. Des vêtements chauds et de rechange sont essentiels tout comme la nourriture, l’eau, une carte et une boussole, une trousse de premiers soins, un couteau, une lampe de poche et un grand sac de plastique orange qui pourrait vous servir d’imperméable, d’abri ou de signalisation.

Une trousse de survie est de première nécessité et elle doit contenir de l’insecticide, des allumettes à l’épreuve de l’eau, un sifflet et une couverture de secours. Vous aurez aussi en votre possession de la pâte allume-feu et une fusée routière.

Si jamais vous croyez vous être égaré, ne paniquez surtout pas. Arrêtez de marcher et concentrez-vous sur les moyens de vous en sortir. Observez les environs et tentez de reconnaître l’endroit. Si vous réalisez alors que vous êtes véritablement perdus, envisagez de passer la nuit en forêt et construisez vous un abri. Rendez-vous visible, faites du bruit et surtout, restez sur place. Si vous continuez à marcher, il y a risque de blessures et de fatigue. Il est possible que vous vous éloigniez des chemins pouvant permettre aux secouristes de vous repérer. Vous pouvez allumer un feu et si vous avez un cellulaire, mettez-le en fonction, car il peut ainsi être localisé par triangulation. Bonne randonnée!