Une saison sous le signe de la stabilité chez les Cascades

BASEBALL.  Le noyau de l’équipe est de retour chez les Cascades de Shawinigan de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) autant chez les joueurs de position qu’au monticule. L’entraîneur et directeur général Jean-Philippe Lemay est confiant de voir sa troupe progresser tout au long du calendrier de 27 matchs en saison régulière.

Les Vincent Bourget, Isamël Ballard, Francis Désilet, Raphaël John Leblanc, Michel Dagenais, et Michaël Laprise sont tous de retour avec l’équipe, en plus de l’ajout de Raphaël Gladu qui s’alignera avec les Cascades plutôt qu’avec les Aigles de Trois-Rivières cette saison fera de Shawinigan une équipe redoutable en offensive.

« C’est une saison qui s’annonce sous le signe de la stabilité, affirme d’entrée de jeu l’entraîneur Jean-Philippe Lemay. Le cœur de l’équipe est de retour, et de nouveaux visages se sont greffés à l’équipe pendant l’entre-saison, dont Raphaël Gladu. Nous avons aussi deux recrues avec le lanceur Jeffrey Dupont et Jacob Carroll un receveur et joueur d’avant-champ. C’est le fun de voir peu de changement, c’est de bon augure pour la saison. »

Pour Gladu, c’est en raison de son nouvel emploi à l’ABI qui fait qu’il était difficile de concilier son emploi avec l’horaire d’une saison professionnelle avec les Aigles. C’est pourquoi il est de retour avec les Cascades.

Malheureusement, Alexandre Janelle Gagnon a subi une blessure importante ce qui fait qu’il ne pourra pas lancer tout au long de l’été. Ainsi que Samuel Girard, qui terminait les matchs sur la butte n’est pas de retour avec l’équipe pour des raisons professionnelles.

Afin d’obtenir du renfort au monticule, l’organisation s’est tournée vers la République dominicaine afin d’embaucher le lanceur international Ricardo Smith.

« Ç’a été un gros mandat pour nous cet hiver de recruter à l’international. Ce n’est pas seulement d’offrir un contrat à un joueur, il existe plein de procédures légales et c’est pourquoi on a été accompagné par un avocat pour s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art. », indique Lemay.

Ricardo Smith est arrivé mercredi soir.

Pour les objectifs cette année, l’entraîneur ne désire pas créer des attentes en raison de la grande parité qui règne dans la LBMQ. « En début de saison, toutes les équipes visent le sommet. Je souhaite que notre préparation présaison ait des répercussions positives sur le terrain. Je veux qu’on soit compétitif soir après soir et on a les outils pour le faire. Ultimement, ça sera de faire le plus long parcours possible en séries éliminatoires. Je ne cacherais pas que la défaite en première ronde l’an dernier n’était pas ce qu’on souhaitait. C’est certain qu’on pourra tirer des leçons de cette élimination hâtive. Plus que jamais en 2023, la parité au sein de la LBMQ est à son sommet. Toutes les équipes s’améliorent et plusieurs se prévalent de leur droit d’avoir deux joueurs internationaux. »

Les Cascades disputeront deux rencontres ce week-end, une à Shawinigan le vendredi 26 mai alors que les Cactus de Victoriaville seront les visiteurs, le samedi 27 mai à Coaticook. Les Cascades seront de retour à domicile le mercredi 31 mai alors que le Brock de Drummondville sera les visiteurs.