Val-d’Or pousse Shawinigan au pied du mur

LHJMQ. Les Foreurs se sont montrés affamés au premier vingt en inscrivant trois buts lors des onze premières minutes de jeu. Shawinigan n’a pu s’en remettre, se butant tantôt à un système défensif étanche et efficace, tantôt à un Étienne Montpetit alerte. Avec cette victoire de 3 à 1, les Foreurs mènent maintenant la série 3 à 2 et le 6e match aura lieu en Abitibi dimanche.

Les Foreurs ont été les premiers à s’inscrire au tableau, et ce sur leur premier lancer.  Il n’a suffi que d’un bon échec avant pour créer un revirement derrière le gardien des Cataractes Mikhail Denisov, d’une passe vive de Charley Graaskamp devant le filet et d’un tir bien placé de Mathieu Nadeau dans la partie supérieure.

À mi-chemin dans la période, Mathieu Nadeau a reçu un cadeau du défenseur des Cataractes dans le cercle des mises en jeu pour ensuite s’amener seul devant Denisov qu’il a battu d’un bon tir bas.

Quelques instants plus tard, les Foreurs se retrouvaient en supériorité numérique. David Noël a battu Denisov de la ligne bleue, ce qui triplait l’avance des visiteurs.

Le Russe a alors cédé sa place à Zachary Bouthillier qui en était à sa première présence en séries éliminatoires.

Les locaux ont ensuite eu deux chances en or. Dennis Yan avait un filet ouvert devant lui, mais a tiré à côté du filet, côté opposé. Samuel Asselin s’est ensuite retrouvé seul dans l’enclave, mais il n’a pu soulever la rondelle par-dessus un Étienne Montpetit étendu sur la patinoire.

Entre temps, Zachary Bouthillier a également empêché les Foreurs de prendre 4 buts d’avance avec un superbe arrêt de la jambière, étendu de tout son long.

Deuxième tiers

Les Cataractes ont laissé beaucoup d’énergie sur la glace lors de la période médiane, dirigeant 12 lancers contre 4.

Alexis D’Aoust a ravivé les espoirs chez les spectateurs en déjouant Montpetit sur son propre retour de lancer. Dennis Yan s’est amené seul devant le gardien des Foreurs en fin de période, mais n’a pu soulever la rondelle au-dessus de sa jambière droite.

But refusé

Ce que les fans des Cats souhaitaient arriva! Alexis D’Aoust a touché la cible en début de période, croyant alors réduire l’écart 3 à 2. Par contre, l’arbitre derrière le filet a signalé de l’obstruction contre le gardien, refusant donc le but.

Malgré la domination des locaux en troisième période, ils se sont de nouveau butés à Montpetit, s’inclinant donc 3 à 1. 3600 spectateurs étaient présents au Centre Gervais Auto.

«Les trois buts en partant changent complètement la game. Nous avons été patients. On veut éliminer leur vitesse et on sait qu’Étienne (Montpetit) peut faire le premier arrêt alors on veut limiter les retours», commente Mario Durocher, pilote des Foreurs.

«Il y a quelques gestes que nous allons prendre le temps de revoir. On en a sorti quatre en première période seulement. Mais bon, j’aime bien voir mon équipe jouer défensivement comme on l’a fait. On est content, mais n’oubliez pas qu’il en faut 4 pour gagner la série», ajoute-t-il.

Nadeau a participé aux trois buts des siens (2B-1P).

         «On est sorti très fort et c’était notre but. On savait que les Cataractes sortiraient forts devant leurs fans, mais on a réussi à gagner deux games ici. Nous sommes satisfaits!», témoigne-t-il.

«De marquer trois buts en partant, ça part très bien un match», lance Montpetit qui a repoussé 35 rondelles.

«Ça m’a mis en confiance rapidement devant le filet et pour tout le match. Pour ce qui est du but refusé, la ligue essaye de protéger les gardiens. En tant que gardien de but, je n’ai pas le choix d’être en accord avec la décision.»

Du côté des Cats, il n’est pas question de laisser tomber les bras.

«Ce n’est vraiment pas le départ qu’on voulait. Mais ce n’est pas vraiment un départ de 3 à 0. Je pense que Denisov aimerait revoir un ou deux tirs. On s’est retrouvé à jouer du hockey de rattrapage et en séries, peu importe contre qui tu joues, c’est dur de le faire. Et contre Montpetit, c’est dur!», commente Claude Bouchard, entraîneur-chef de la formation shawiniganaise.

«Je ne pense pas que ce soit une défaite de manque d’effort. Par contre, offensivement, il y a des gars qui vont devoir en donner plus. On n’a pas perdu parce que nous n’avons pas travaillé.»

Match#6

La série retourne à Val-d’Or ce dimanche dans le cadre de la présentation du match #6. La rencontrera s’amorcera à 16h.