Vallée du Parc participe à la plus grande leçon de ski au monde

HIVER. Le vendredi 6 janvier se tenait «la plus grande leçon de ski et de planche à neige au monde» dans 150 stations de ski à travers l’Amérique du Nord, dont Vallée du Parc. En tout, 60 participants âgés entre 9 et 60 ans ont pris part aux deux cours offerts à tarif réduit à la pente-école de Shawinigan, un nombre parmi les plus élevés dans les 40 stations participantes dans la province.

Au Québec, c’est l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui organisait l’événement «Ma première fois». Le tarif réduit et la présence d’instructeurs visait à initier un grand nombre de personnes au ski ou à la planche à neige. On évalue à 8000 le nombre total de participants sur le continent nord-américain.

Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ tenait à se déplacer à Shawinigan pour l’occasion. «C’est une pépinière importante en Mauricie, c’est l’endroit pour s’initier. Il y a une superbe école avec des instructeurs certifiés», vante-t-il. «C’est important de mobiliser les stations de ski pour cette initiative. C’est le futur de notre industrie.»

Alain Beauparlant, directeur général du Centre de glisse Vallée du Parc et membre du conseil d’administration de l’ASSQ, était ravi de la participation à son centre. «Il faut initier des gens en ski, au plaisir de jouer dehors. Vallée du Parc c’est un incontournable, c’est une pépinière pour la famille.» Plus de 3000 cours sont offerts chaque hiver à Vallée du Parc.

Début de saison exceptionnel

La station de ski Vallée du Parc a connu un début d’année beaucoup plus intéressant que par les années passées. Toutes les pistes seront ouvertes dès ce week-end.

«Je suis ici depuis 2009. C’est l’année où on a le plus d’achalandage à cette période. La neige et le froid ont été au rendez-vous», se réjouit-il.

Rappelons-nous que l’an dernier, la saison avait été plus difficile. «On avait une seule piste d’ouverte le 24 décembre, cette année on en avait 8 sur les 18. L’an passé on a eu beaucoup de pluie, l’autre d’avant beaucoup de froid. Cette année, les planètes sont bien alignées. Les conditions sont idéales et les gens sont au rendez-vous!»