Victoire des Cataractes en lever de rideau

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Victoire des Cataractes en lever de rideau
Les champions de la Coupe du Président 2022 ont bien amorcé la saison en remportant une victoire de 4 à 3 contre les Olympiques de Gatineau. (Photo : L'Hebdo - Bernard Lepage)

HOCKEY.  Un but en prolongation de Lorenzo Canonica sur des passes de William Veillette et de Loris Rafanomezantsoa a permis aux Cataractes de remporter leur match inaugural contre les Olympiques de Gatineau par la marque de 4 à 3. 

Jusque-là, les visiteurs avaient complètement dominé la période de surtemps mais les trois vétérans des Cats ont su faire la différence quand il l’a fallu. La troupe de Daniel Renaud avait entrepris la troisième période avec une avance de 3 à 1, mais à mesure que le match avançait, Gatineau prenait graduellement le contrôle du match.  

Considérés par les experts comme l’une des puissances du Circuit Courteau cette saison, les Olympiques n’ont montré rien de menaçant en première période avec seulement trois tirs au but sur le nouveau venu Remi Delafontaine.

 À leur défense, il faut signaler que le club devait composer avec pas moins de huit joueurs dans les camps professionnels. Mais à mesure que le match progressait, la troupe de Louis Robitaille gagnait en confiance.

À peine la bannière de la Coupe du Président 2022 hissée au plafond du Centre Gervais Auto, les Cataractes n’ont pas mis de temps à  s’imposer alors qu’avec seulement 29 secondes au cadran, le nouveau capitaine William Veillette a enfilé l’aiguille sur des passes de Félix Lacerte et Lorenzo Canonica. Puis, quelques minutes plus tard, profitant d’un avantage numérique, le no 92 Evan Courtois a marqué sur des aides de Jordan Tourigny et Alexis Bonefon.

En deuxième période, les Olympiques ont démontré un peu plus d’agressivité, mais sans pour autant capitaliser dans les premières minutes de jeu. Même que sur une punition de Félix-Lou Denis, William Veillette a eu droit à une échappée, mais sans toutefois réussir à marquer contre Emerik Despatie qui s’est signalé à quelques reprises durant la deuxième période.

Pendant plusieurs minutes en milieu du deuxième engagement, les deux clubs ont fait preuve d’indiscipline, s’échangeant des pénalités à tour de rôle. À cinq contre trois durant près d’une minute, les Cataractes ont raté de belles occasions d’ajouter à la marque.  Finalement, Isaac Ménard a réussi à marquer de la pointe en avantage numérique sur des aides de Jérémy D’Astous et Félix Lacerte.

Les Olympiques se sont finalement inscrits à la marque avec un peu plus de trois minutes à faire en deuxième alors que Joey Vetrano a logé la rondelle dans le haut de la lucarne à la gauche de Delafontaine sur un brillant lancer du poignet. La période médiane s’est terminée avec 19 tirs au but pour Shawinigan contre 17 pour Gatineau.

En troisième période, les Olympiques se sont montrés plus menaçants. Profitant d’une mêlée devant le filet, Jacob Olivier a marqué à 8 :39 de la période. Puis, moins de quatre minutes plus tard, Joey  Vetrano  comptait son deuxième de la rencontre pour ramener les deux clubs à la case départ.  

Les Cataractes en rafale

En l’absence d’Antoine Coulombe retenu au camp d’entraînement du Canadien, le nouveau venu Rémi Delafontaine a disputé un premier match dans l’uniforme des Cats. Une entrée tranquille puisqu’il a fallu attendre un peu plus de huit minutes au premier tiers avant que l’ancien gardien de Cape Breton ne soit mis à l’épreuve. Le portier a bien fait en stoppant 28 des 31 tirs dirigés contre lui.

Pour la présentation des joueurs en avant match, les Cataractes avaient demandé à des membres de l’organisation, actuels et anciens, de présenter à tour de rôle l’alignement de départ.

Premier choix des Cataractes au repêchage de 2022, Félix Lacerte n’a pas raté sa rentrée dans LHJMQ en amassant deux passes. Cette performance lui a valu la 2e étoile du match.

Pour ce match inaugural, un total de 3352 amateurs de hockey étaient présents au Centre Gervais-Auto.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires