Victoire des Cats 2-1 avant la pause des Fêtes
HOCKEY. Les Cataractes de Shawinigan ont été généreux à l’approche des Fêtes et ont donné un cadeau à l’avance à leurs partisans avant Noël avec une victoire de 2-1 contre le Phoenix de Sherbrooke. Les 2775 spectateurs ont pu se défouler à la deuxième période en lançant leurs toutous sur la glace lors du premier filet des Cats. Pas moins de 900 toutous seront remis à des organismes pour les enfants. Le gardien Charles-Antoine Lavallée a été la vedette de la rencontre avec 37 arrêts.
Le Phoenix de Sherbrooke a complètement dominé le premier vingt alors que les Cataractes ont été limités à trois maigres lancers au cours de l’engagement.
À la mi-période, Anthony DiCesare a reçu une punition majeure de 5 minutes et a été chassé du match pour avoir fait basculer l’adversaire contre la rampe. Les hommes de Daniel Renaud sont parvenus à contenir les attaquants du Phoenix lors de la punition, ce qui a été sans doute un des points marquants de la rencontre.
Sherbrooke a dominé au chapitre des tirs au but avec 9 contre 3 pour Shawinigan.
Les Cats n’avaient pas tiré vers le filet de Jakob Robillard jusqu’à la 12e minute du deuxième vingt. À la suite de deux tirs consécutifs alors qu’il se trouvait devant le filet, Owen Saye des Cats marque son sixième de la saison avec des aides de Marek Doucet et Marc-Antoine Pépin pour propulser son équipe devant et faire pleuvoir les toutous au Centre Gervais auto.
Après cette pause, le jeu des deux équipes était décousu avec plusieurs revirements en zone neutre, mais chaque fois qu’il a été mis à l’épreuve, le gardien Charles-Antoine Lavallée est demeuré solide devant sa cage.
Le Phoenix a encore une fois mené pour les tirs dans la période avec 16 contre 10 pour les Cats.
En début de troisième période, les Cats profitent d’un avantage numérique pour doubler leur avance. Charles Beaudoin déjoue le cerbère du Phoenix avec un tir précis du point de mise en jeu, avec des aides de Loïc Gibeault et Isaac Ménard.
En fin de période alors que le gardien était retiré, Josuah Roy déjoue une première fois dans la rencontre le gardien des Cats, mais trop peu trop tard.
Encore une fois, Lavallée a été impressionnant devant son filet pour enregistrer la victoire.
Sherbrooke a obtenu plus de tirs avec 13 contre 11.
Statistiques
Tirs She 38 vs Sha 24
AN She 0/4 Sha 1/3
Commentaires
Pour Daniel Renaud, le pilote des Cats indique que le brio du désavantage numérique en première période lors du 5 minutes a été le tournant de la rencontre. « Je suis satisfait de l’effort collectif. Je sens que les 20 gars ont contribué au succès du match de ce soir. Vraiment content pour Charles-Antoine qui a sorti un très gros match. Il a fait les arrêts clés autant qu’Antoine les a faits hier. Pour le 5 minutes tué en première, la dernière fois qu’on a eu ça ici c’était 3-0. Au-delà de tuer le 5 minutes, l’effet inverse est énorme, l’avantage numérique peut se frustrer, les gars perdent leur focus, on a vu leurs joueurs offensifs devenir plus émotifs. Je suis excessivement fier de la façon dont les gars se sont comportés sur le désavantage, en bloquant des lancers. On a été bons dans tous les détails. »
Avec la pause des Fêtes et l’ouverture du marché des transactions, comment l’entraîneur Renaud voit-il ce qui vient? « Deux grosses victoires pendant la fin de semaine en étant conscient qu’il nous manquait des morceaux énormes. Chapeau à nos joueurs affiliés. Les gars méritent de faire la fête. »
Pour l’entraîneur du Phoenix Stéphane Julien, il a fait l’éloge du gardien Lavallée. « On a eu nos chances, mais Lavallée a été bon tout le match. On a donné un lancer, il restait 8 minutes en deuxième et ils ont marqué. On a commencé à faire des revirements et on a sorti de notre jeu. Nos meilleurs joueurs ont plus de difficulté depuis les dernières games. »