Victoire et blanchissage de Delafontaine

Victoire et blanchissage de Delafontaine
Jordan Tourigny et Kody Dupuis. (Photo : courtoisie Cataractes)

Kody Dupuis, avec son tout premier but en carrière dans la LHJMQ, Jacob Lafontaine, Leo Braillard et Lorenzo Canonica ont montré le chemin et les Cataractes ont signé un gain facile de 4-0 face aux Foreurs de Val d’Or.

Devant le filet des siens, Rémi Delafontaine a été peu occupé faisant face à un total de 20 tirs au but. Cela fut suffisant pour récolter son deuxième jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.

Au cours de la première moitié de l’engagement, les deux formations eurent la chance de tester la cage adverse. D’abord, après une incursion en zone des Cats, les Foreurs croyaient bien avoir pris les devants, mais les officiels refusèrent rapidement le but jugeant qu’on avait causé de l’obstruction à l’endroit de Rémi Delafontaine.

Par la suite, à l’autre bout, William Blackburn se signala à son tour à quelques reprises notamment devant un tir dangereux de Loris Rafanomezantsoa.

Alors que l’égalité persistait toujours passé la 10e minute, les Cataractes durent se débrouiller à court d’un homme à 3 occasions de suite. Heureusement, l’excellent travail défensif empêcha les visiteurs de diriger des tirs de qualité vers Rémi Delafontaine.

Avant la fin de l’engagement, l’excellent travail en échec-avant d’Éli Baillargeon permit aux Cataractes de prendre les devants. Fonçant à vive allure vers le défenseur des Foreurs, le #11 subtilisa la rondelle avant de remettre celle-ci à Kody Dupuis, fin seul dans l’enclave. Le #96 dirigea un tir vif qui se faufila entre le bras et le corps de William Blackburn. Un premier but en carrière pour le jeune homme!

Après quatre minutes de jeu en deuxième période, une mise en échec en zone centrale, près du banc des punitions, fit voler en éclats une baie vitrée. L’action fut donc interrompue pendant une vingtaine de minutes.

Il fallut attendre près de 13 minutes de jeu avant de voir une équipe s’inscrire à la marque. Et heureusement pour les partisans shawiniganais, ce fut l’oeuvre des Cats. Après avoir vu une rondelle libre aboutir dans l’enclave, Lorenzo Canonica fonça sur celle-ci avant de pivoter sur lui-même et battre William Blackburn avec un puissant tir frappé. Stéphane Huard Jr et Thomas Hébert se firent complices sur la séquence.

En troisième période, les Cataractes se virent offrir une occasion en or de placer la rencontre hors de la portée des visiteurs. Après un avantage numérique de 4 minutes infructueux, Leo Braillard profita de la générosité de Jordan Tourigny pour prendre la mesure de William Blackburn du côté du bâton.

Quelques minutes plus tard, après une belle manoeuvre en zone centrale d’Éli Baillargeon, Brett Yuzik s’amena à deux contre un et choisit de tirer. Malgré un arrêt de la jambière de William Blackburn, Jacob Lafontaine, qui fonçait vers le filet, prit contrôle du retour de lancer avant de loger la rondelle dans le haut du filet.

Les Cataractes renoueront avec l’action dès vendredi soir, soit le 13 janvier, alors qu’ils prendront la direction de Rimouski pour y affronter l’Océanic. La rencontre débutera à compter de 19h.

Source: Benjamin Houle Cataractes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires