Victoire!
LHJMQ. Il y avait beaucoup d’ambiance au Centre Gervais Auto dans le cadre de la »Semaine des rivalités », d’autant plus que plusieurs fans des Tigres s’étaient déplacés pour l’occasion. Menés par un bel effort collectif ce soir, les Cataractes de Shawinigan ont savouré leur première victoire en neuf matchs au compte de 6 à 3.
Les Tigres se sont présentés le couteau entre les dents. Maxime Comtois s’est amené seul devant Mikhail Denisov dès les premiers instants de la rencontre et le #42 a réalisé un bon arrêt à l’aide de son bloqueur.
Les locaux se sont retrouvés en infériorité numérique par la suite. Voilà qui n’a pas empêché Samuel Blier de décamper à toute vitesse en zone adverse. Le vétéran a opté pour un puissant tir dans la partie supérieure du côté du gant d’Anthony Morrone.
Les Tigres n’ont pas mis de temps à répliquer alors qu’ils ont tiré profit dudit avantage numérique. Chase Harwell, avec son 3e but de la saison, a battu un Denisov entre les jambières, lui qui effectuait son déplacement latéral.
À la 13e minute de jeu, Vasily Glotov s’est retrouvé seul devant le gardien adverse suite à un revirement coûteux dans le coin de la patinoire. Glotov a longuement attendu avant de tirer pour être certain d’avoir Morrone à sa merci. Shawinigan aura, au final, disputé une très bonne période de hockey en plus de dominer 11 à 7 au chapitre des tirs au but.
Deuxième mouvementée
Les Cats n’allaient pas ralentir en deuxième période. Gabriel Denis a d’abord battu le gardien des Tigres dans la partie supérieure. Quelques instants plus tard, Samuel Asselin a profité d’un autre revirement coûteux pour remettre le disque à Samuel Guilbault devant le filet. Ce dernier triplait l’avance des siens, 4 à 1.
La »Semaine des rivalités » a pris tout son sens à la 14e minute alors que quatre joueurs ont lâché les gants. Maxime Comtois et Gabriel Sylvestre ont été chassés 5 minutes, tandis que Vincent Senez et Pascal Laberge ont été éjectés pour deuxième bagarre. Andrew Smith et Antoine Demers s’en sont tirés avec deux minutes chacun sur la séquence.
Voilà qui allait peut-être réveiller les Tigres puisque Jimmy Huntington est parvenu à battre Denisov quelques minutes plus tard pour raviver les espoirs des siens et de la centaine de partisans ayant fait le voyage depuis Victoriaville.
Troisième période
En troisième période, les Tigres ont réduit l’écart à un seul but lorsque James Phelan (6e) a déjoué Denisov en supériorité numérique.
Quelques instants plus tard, les Cataractes bénéficiaient à leur tour d’un avantage numérique de deux hommes (14 secondes) sans pouvoir en tirer profit. Alors que la deuxième pénalité venait de se terminer, Samuel Guilbault, encore lui, s’est amené en zone des Tigres et a décoché un puissant tir qui a surpris Morrone. Les Cats reprenaient une avance de deux buts, 5 à 3.
Ivan Kosorenkov a obtenu un lancer de pénalité avec un peu plus de 5 minutes à écouler. Denisov a réalisé l’arrêt du bloqueur. Antoine Demers est venu compléter la marque dans un filet désert.
Guilbault a terminé la rencontre avec deux buts, tandis que Samuel Asselin et Charlie Roy ont obtenu deux aides.
«Honnêtement, nous n’avons jamais paniqué. Nos gars ont continué à travailler fort et à compétitionner. Nous avons encore du stock à travailler. C’est une très bonne rivalité et je pense que personne n’est sorti de l’aréna avec un sentiment d’avoir perdu sa soirée. C’était un très bon match de hockey», lance Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.
«Nous avons récolté une victoire, mais attention! Rien n’a encore été accompli et il faut rapidement se concentrer sur le match de demain. Les joueurs ont récolté ce qu’ils ont semé dans les deux et trois dernières semaines.»
2978 spectateurs étaient présents au Centre Gervais Auto ce soir.
«On perdait 4 à 1, mais c’était une game ouverte. Nous n’avons pas capitalisé sur les chances comparativement à eux qui ont capitalisé. Nous avons manqué des chances à bout portant», confie pour sa part Louis Robitaille, pilote des Tigres.
«On n’a pas donné trop de chances et nous avons compétitionné, surtout dans les 40 dernières minutes. Mais c’est normal! Nous avions joué hier contre la meilleure équipe de la ligue et on affrontait un club reposé qui avait beaucoup plus de jambes. Et surtout, un club qui était prêt à 0 victoire et 8 défaites. Je répète qu’ils ont un bon club et il ne faut pas que les équipes pensent que ça va être un pique-nique jouer ici cette saison.»
Les Shawiniganais ont inscrit 1 but lors de 6 occasions en supériorité numérique, comparativement à 2 en 6 pour les visiteurs. La semaine des rivalités se poursuit demain alors que cette fois-ci, ce sont les Cataractes qui seront en visite à Victoriaville dès 19h.
_______________________
De plus…
– Samuel Girard accentue ses chances de demeurer dans la LNH. Jeudi, il a récolté sa deuxième étoile en autant de matchs, cette-fois la première. Il a terminé la rencontre avec 1 but et 1 aide dans une victoire des Prédateurs face aux Stars de Dallas.
– Le défenseur Jason Horvath a quitté le match et se déplaçait à l’aide de béquilles après avoir bloqué un tir. Il a été incapable de remettre sa chaussure gauche.
– Shawinigan a décidé de laisser de côté, à titre de joueur de 20 ans, Cameron Askew. Le #29 connaît un début de saison difficile avec 3 points au compteur, incluant 2 buts. Samuel Blier a donc pris sa place dans l’alignement.
– Du côté de la Ligue américaine de hockey (LAH), les Devils de Binghamton étaient les visiteurs, ce soir, à Laval. Brandon Gignac n’était pas de la formation partante. Ces mêmes Devils joueront de nouveau face aux Rocket, demain, dès 15h.
Photos TC Media – Jonathan Cossette