Victoriaville ne fait qu’une bouchée des Shawiniganais

COUVERTURE ET RÉDACTION: MATTHEW VACHON

L’avantage numérique a fait mouche et les Tigres ont profité de la plupart de leurs chances de marquer, ce qui a pavé la voie pour un gain de 7 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan.

La rencontre s’est bien amorcée pour les Tigres et la pression appliquée par ceux-ci a forcé les Cataractes à se compromettre. Profitant d’un avantage numérique, Félix Boivin a ouvert la marque à l’aide d’un tir du haut des cercles.

Shawinigan a toutefois répliqué immédiatement par l’entremise de Vasily Glotov. Boivin a toutefois redonné les devants aux siens avec son deuxième du match en avantage numérique.

Lors de la deuxième période, l’avantage numérique des Tigres a continué de faire preuve d’opportunisme avec un troisième filet marqué, cette fois par Ivan Kosorenkov. Simon Dubois-Tiberghen a toutefois ramené l’écart à un seul but seulement un peu plus d’une minute plus tard. Profitant par la suite de quelques bons arrêts du gardien Tristan Côté-Cazenave, les Tigres ont été le remercier en ajoutant deux autres buts, soit le deuxième du match de Kosorenkov et celui de Jérôme Gravel, pour faire 5-2.

Au troisième engagement, les Félins ont vu Édouard Ouellet et Egor Kurbatov marquer chacun leur tout premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), concrétisant du même coup la victoire victoriavilloise au compte de 7 à 2.

Avec trois buts en cinq occasions, l’avantage numérique victoriavillois aura fait une différence marquée dans l’issue de cette rencontre.  «Notre attaque massive jouait bien dernièrement, mais elle ne profitait pas de ses chances. Nous avons gardé les choses très simples en mettant de la pression sur Fitzpatrick. Il faut dire que Shawinigan a joué une bonne première. Tristan Côté-Cazenave a été très solide en effectuant les gros arrêts aux bons moments. Ils ont dominé en deuxième, mais c’est nous qui a marqué trois buts», a expliqué Louis Robitaille en conférence de presse après la partie.

L’opportunisme aura d’ailleurs fait une grande différence pour les poulains de Robitaille, eux qui ont concrétisé la plupart de leurs chances de marquer lors des 40 premières minutes de jeu pour se doter une confortable avance. «Quand tu as de bons marqueurs et que tu fais les choses simples, ce qui fait que les gars ont du plaisir. Avec des résultats positifs, ça enlève une tonne de pression.»

Des premiers buts pour Ouellet et Kurbatov

Le troisième engagement aura également permis aux recrues Édouard Ouellet et Egor Kurbatov d’enfiler chacun leur premier but en carrière dans la LHJMQ. «Avec eux qui marquent, ça enlève de la pression sur les gros canons. Édouard est un gars qui joue extrêmement bien par les temps qui courent et de le voir récolter son premier but est quelque chose de très plaisant», a estimé le pilote victoriavillois.

«C’est quelque chose qui fait beaucoup de bien, mais je ne me mettais pas trop de pression pour l’inscrire. Cela étant dit, je dois concéder que c’est bon pour le moral», a pour sa part fait valoir Ouellet.