Virage international pour les Défis du Parc

Pour marquer le virage international qu’entend prendre les Défis du Parc au cours des prochaines années, c’est le ministre canadien du Commerce international qui assumera la présidence d’honneur de la 11e édition.

De par ses fonctions, François-Philippe Champagne est plus habitué à arpenter les aéroports que les pistes d’athlétisme mais le député de Saint-Maurice – Champlain se fera un plaisir le weekend du 25 au 27 août d’enfiler ses espadrilles pour courir un 5 km.

D’ici là et même après, il se fera un devoir de faire la promotion de l’événement et du parc national de la Mauricie à toutes les tribunes où il sera invité. «Il devient notre meilleur ambassadeur afin de nous aider à positionner notre organisation au niveau international», a souligné la directrice générale et fondatrice des Défis du Parc, Marie-Josée Gervais.

Et l’organisation s’est déjà mise au travail en ce sens. En juillet dernier, une délégation de 18 ambassadeurs des Défis du Parc, dont le maire Michel Angers, s’est rendue à Bagnères-de-Bigorre en France, dans la région de la chaîne montagneuse des Pyrénées, pour prendre part à La Pyrénéenne, une cyclosportive qui rassemble quelque 1200 cyclistes chaque année. Les cousins français viendront à leur tour à Shawinigan le dernier weekend du mois d’août. «Nous voulons tisser des liens avec des événements du même genre que les Défis du Parc», mentionne Marie-Josée Gervais.

L’événement a, en tous les cas, atteint la maturité pour prendre cet essor. Lors de la 10e édition en 2016, près de 8800 visiteurs ont été enregistrés, dont près de 90% étaient des touristes. Ses retombées économiques sont évaluées à plus de 1,4 million$.

Autre aspect qui illustre la solidité de l’organisation, l’équipe des Défis du Parc est composée de quelque 200 bénévoles et ils sont là pour plusieurs depuis les débuts. «Nous n’avons même pas besoin de faire du recrutement», explique avec fierté la fondatrice.

Les partenaires financiers sont aussi au rendez-vous. La Ville de Shawinigan accorde plus de 80 000$ à l’organisation tandis que Tourisme Québec, par le biais de la députée-ministre Julie Boulet, a bonifié son aide en 2017 à plus de 40 000$ alors qu’elle totalisation 7500$ les années précédentes.  

Dernière chance pour s’inscrire

À quelques jours de la fin des inscriptions (samedi 12 août pour le vélo et dimanche 20 août pour les courses à pied et le vélo de montagne), il reste encore environ 120 places disponibles pour l’épreuve du 105 km à vélo et une quarantaine pour le Défi des aînés (3 km de marche) réservé aux 55 ans et plus.

Rappelons qu’en raison de la réfection de la route Promenade dans le parc national de la Mauricie cet automne, Défis du Parc a dû exceptionnellement devancer les dates de sa 11e édition qui se tiendra du 24 au 26 août.