Voici le «Bulletin» final des Cataractes de Shawinigan

BILAN. Les Cataractes de Shawinigan ont remporté 42 victoires et le titre de la Division EST. L’heure est au bilan pour la formation shawiniganaise, alors que la première ronde des séries éliminatoires s’est amorcée vendredi dernier, à Shawinigan.

—Dennis Yan A+

-Yan dispute peut-être sa dernière saison dans la LHJMQ et il n’a pas déçu. Il aura amassé 46 buts et 75 points. Il est de plus en plus impliqué et sait répondre dans les moments opportuns. On l’a vu mardi soir avec sa performance de trois buts dans le troisième match de la série face aux Foreurs.

—Samuel Girard    A+

-Le défenseur étoile des Cataractes trône au sommet des pointeurs parmi les quarts-arrières du Circuit Courteau, malgré qu’il ait manqué quelques rencontres en raison de ses participations au camp d’entraînement de la Ligue nationale de hockey (LNH) et au camp d’entraînement avec l’Équipe Canada Junior. Plus de la moitié de ses points ont été récoltés à 5 contre 5.

—Mikhail Denisov  A+  

-Les sceptiques qui doutaient que le Russe puisse s’établir comme gardien numéro un ont été confondus. Ceux qui le voyaient trôner au sommet de la LHJMQ sont encore moins nombreux. Denisov a terminé au deuxième rang parmi les gardiens #1 avec une moyenne de buts alloués à 2,45, derrière Samuel Montembeault (2,40).  Il présente le deuxième meilleur taux d’efficacité à .909 et le deuxième rang au niveau de victoires avec 31.

—Alexis D’Aoust   A+  

-Le Trifluvien gère bien la situation. Il a 20 ans et un rôle de co-capitaine à jouer. Les dépisteurs ont les yeux rivés sur ses moindres faits et gestes. Au total, il aura manqué une vingtaine de rencontres, mais inscrit 29 buts et 31 aides. Il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match et présente un différentiel de +44.

—Brandon Gignac  A

-Gignac a triplé son nombre de buts après Noël (de 7 à 23). L’espoir des Devils du New Jersey a atteint les 23 buts et amassé 62 points. Sa progression est significative et tout porte à croire qu’il sera tout autant motivé et efficace en séries éliminatoires.

—Cavan Fitzgerald   A

-Le #55 aura manqué tout près de 30 rencontres saison, mais il aura été fort productif (40 pts en 47 matchs) lorsque sa présence était confirmée dans l’alignement. Il a presque su maintenir un ratio d’un point par rencontre, en plus de cumuler un différentiel supérieur à +20. Son absence se fera sentir…

—Nicholas Welsh    A- 

-Welsh (44 pts) n’a jamais ralenti la cadence! Il a ajouté plus de 20 points après les Fêtes et conserver son excellent différentiel de +22. Il a su lever son jeu d’un cran au fur et à mesure où la saison avançait. Maintenant, il doit chausser les patins de Fitzgerald!

—Samuel Asselin  A- 

-L’Attaquant #72 n’a jamais ralenti. Quelle saison! Il a franchi la barre des 15 buts et les 55 points, en plus de maintenir un différentiel de +35. Asselin peut servir à toutes les sauces et donne tout ce qu’il dans le ventre à chaque soir.

—Cameron Askew  B+

-Le nouvelle acquisition des Cataractes ne déçoit pas. Il a récolté 14 buts et 13 aides en 36 rencontres. Il est gros et sa présence est imposante devant le filet. Il devra lui aussi être au sommet de son art si les Cataractes espèrent veiller tard.

—Gabriel Sylvestre  B+

-Le massif défenseur de 6 »4 sera lui aussi un atout majeur si les Cataractes veulent se rendre à la Coupe Memorial, qui sera présentée à Windsor. Il a connu une très bonne saison dans son rôle défensif. Sa robustesse est là: il vient au deuxième rang de l’équipe dans la colonne des minutes de pénalité en ayant cumulé une centaine.

—Mathieu Olivier  B

-Olivier a vu son rôle prendre de l’ampleur, assez qu’il s’est d’ailleurs retrouvé parmi les deux premiers trios. Bien que reconnu pour son jeu physique, il a franchi le cap des 100 minutes de pénalités et il compte une vingtaine de points au compteur.

—Jonathan Deschamps B

-Le vétéran de 20 ans est en mission. Il joue physique et bloque des lancers sans reculer. Au final, il aura lui aussi atteint la quinzaine de points, un sommet en carrière, et conserver un excellent différentiel de +18. En plus de son rôle de leader, il est une des pièces maîtresses en désavantage numérique.

—Simon Benoit   B-

-Simon Benoit est un solide défenseur qui a pris de l’assurance en deuxième moitié de saison. Il campe parfaitement le rôle de 5e/6e défenseur en s’appliquant défensivement, en gardant son jeu simple et en n’hésitant pas à jouer robuste. À 18 ans, Benoit continue de gagner en maturité.

—Samuel Bucek  B- 

-Le Slovaque a connu une deuxième moitié de saison plus tranquille, amassant qu’une dizaine de points en 25 affrontements. Il est encore très jeune à 18 ans et démontre de belles choses pour le futur.

—Samuel Guilbault  B- 

-Guilbault commence à retrouver son rythme, mais c’est difficile lorsqu’un joueur revient d’un long séjour sur la liste des blessés. Fait intéressant: il a tout de même amassé 25 points lors des 43 affrontements auxquels il a pris part.

—Justin Bernier C+ 

-Le petit #8 en est un autre qui a connu une bonne deuxième moitié de saison. Plus discret dernièrement, il aura franchi la barre des 15 buts et atteint le plateau des 30 points.

—Zachary Bouthillier  C+

-Le jeune Bouthillier a conservé un excellent dossier de 11 gains et 3 revers, mais est-ce là une fiche un peu trompeuse? Il présente maintenant une moyenne de buts alloués à 3,09 et un taux d’efficacité de .889. Rappelons qu’il n’est âgé que de 17 ans. Comme l’équipe en générale, il a connu une deuxième moitié de saison un peu plus difficile.

—Samuel Blier  C+

-Blier demeure un atout important dans la formation. Le vétéran de 19 ans est reconnu pour sa défensive et il est efficace. Il a même trouvé le tour de produire lorsque lui aussi fut appelé à jouer sur les deux premiers trios.

—Antoine Demers  C

-Le #10 est à l’aube de ses 18 ans et travaille fort, soir après soir. Il est très efficace pour contrer l’adversaire et prend rarement de mauvaises décisions. Le jeu défensif demeure son gagne-pain.

—Tommy Cardinal  C

-Cardinal aussi a sauté quelques tours dans la formation et a dû guérir quelques blessures. Il peut apporter de l’énergie sur un 3e ou 4e trio. Si vous voulez changer le momentum durant un match, pensez à Cardinal.

—Vincent Senez  C- 

-Le jeune ailier de 18 ans promet connaît une saison en dents de scie. Tantôt dans l’alignement, tantôt laissé de côté. Il a produit et joue bien défensivement, comme en fait foi sa fiche de +15 en 53 matchs.

—Renat Dadadzhanov C-

-Le défenseur russe n’a disputé que quelque 25 rencontres. Il a fait le travail lorsqu’appelé en relève, mais sans plus. À sa défense, il est difficile de garder le rythme pour un hockeyeur lorsqu’il ne joue pas à tous les jours.