Voir la vie en rose
Le week-end prochain, près de 300 femmes provenant des quatre coins de la province convergeront toutes vers un seul endroit avec un seul objectif en tête: repousser leurs limites pour relever le défi qu’elles se sont fixé en entrant dans l’Équipe féminine Les Roses en janvier dernier.
Le défi des Roses se décline en deux volets: le 105 kilomètres de vélo de route plus une course de 5 kilomètres, ou encore le 30 kilomètres de course à pied en sentier. Et tout ça, dans les dénivelés du majestueux Parc national de la Mauricie.
Les Roses proviennent de toutes les régions du Québec. On remarque cette année une forte délégation d’Amqui, de même qu’une importante augmentation des participantes de la région de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudières-Appalaches.
Intégrer l’activité physique à sa routine
Lorsqu’elles ont fondé l’Équipe féminine Les Roses, il y a six ans, Marie-Josée Gervais et Chantal Guimont avaient simplement en tête d’aider les femmes de 16 à 67 ans qui souhaitent intégrer l’activité physique dans leur routine quotidienne.
Elles étaient 35 femmes à embarquer dans l’aventure en 2012.
De fil en aiguille, les bienfaits des Roses se sont fait sentir et ont contaminé des centaines de femmes. Aujourd’hui, l’équipe compte chaque année près de 300 participantes de tous âges et de toutes les conditions physiques. En suivant le mouvement rose, elles bénéficient d’un plan d’entrainement étalé sur neuf mois, d’activités variées, d’entraînements en groupe et d’un soutien incomparable pour rester motivée toute l’année. Bref, les participantes ont tous les outils en main pour compléter leur défi et se dépasser.
Et à l’issue de ces quelques mois de détermination et de persévérance, elles peuvent toutes se dire mission accomplie… Car au-delà de la course les 26 et 27 août, elles ont réussi à se mettre en action tout au long des saisons, ce qui constitue un défi en soi.
Des Roses Juniors
L’année dernière, l’organisation des Roses ajoutait un volet course à pied à son mouvement. Cette année, elle ajoute: Les Roses Juniors. Dans le cadre des Défis du Parc, une quinzaine de jeunes filles âgées de 9 à 14 ans participeront à une course à pied de 5 kilomètres.
Les Roses Juniors s’inspirent elles-aussi de la mission et des valeurs du mouvement Roses: développer de saines habitudes de vie dans un cadre agréable de coopération, d’entraide et de plaisir.