Welsh et Bernier coulent les Huskies en troisième période

Un duel au sommet en cette période des Fêtes était propice à ce que le Centre Gervais Auto soit bondé, comme ce fut donc le cas ce soir. Menés par les buts de Nicholas Welsh et Justin Bernier en troisième période, les Cataractes ont finalement remporté ce match aux allures de séries éliminatoires au pointage de 3 à 1.

Cameron Askew faisait ses débuts avec les Cats, jumelé à Brandon Gignac et Justin Bernier. Ce dernier a servi toute une feinte au défenseur des Huskies en première, mais son coéquipier n’a pu convertir. Puis en fin de période, il a raté une chance en or, oublié seule devant le filet de Samuel Harvey.

Le premier engagement a laissé place à beaucoup d’action et de solides mises en échec. Il aura fallu attendre la 18e minute de jeu avant de voir Dennis Yan sauter sur le retour de lancer du défenseur Nicholas Welsh. Son 23e but de la saison ouvrait la marque 1 à 0 en faveur des locaux.

Au deuxième vingt, les deux équipes ont continué d’exécuter leur plan de match à la lettre, tout en fermant le jeu, comme en faisaient foi le peu de tirs au but de chaque côté à la mi-rencontre (10-10).

Les Huskies sont revenus de l’arrière gracieuseté d’une excellente percée au filet d’Antoine Waked. À l’aide d’une belle feinte, il est parvenu à battre Mikhail Denisov pour inscrire son 20e but de la présente campagne.

Troisième engagement

Denisov a dû se signaler à quelques reprises dans les premiers instants de la période. À 8:43, lors d’une supériorité numérique, le lancer de Nicholas Welsh s’est retrouvé derrière Harvey, se faufilant à travers le trafic.

Quelques instants plus tard, Justin Bernier a lui-même soutiré la rondelle au joueur des Huskies en sortie de zone. Il s’est emmené seul devant Harvey qu’il a battu d’un bon tir du poignet côté bloqueur. Les Cats se donnaient alors une priorité de deux buts.

Rouyn-Noranda pensait avoir réduit l’écart avec seulement 2:15 à écouler mais le but inscrit avec le patin s’est vu refuser.

Pas moins de 4891 spectateurs se sont présentés à l’aréna en ce mercredi soir. Denisov a encore bien fait, terminant la rencontre avec 23 arrêts.

Entrevues

«On avait huit gars  »out » et on perd Arsenault et Fortin. Mais bon, on est fier de notre façon de jouer et on l’a dit aux gars. Ils ont respecté l’identité des Huskies. Les unités spéciales ont fait la différence. Il y a plusieurs facteurs qui auraient pu changer le momentum de bord», commente Gilles Bouchard, entraîneur-chef des Huskies.

«Ce n’est jamais évident de revenir de 9 jours de congé. Je sais que c’est pareil pour toutes les équipes, mais au final, on est satisfait de gagner le match même si nous n’avons pas joué notre meilleur hockey», confie pour sa part Claude Bouchard, pilote des Cataractes.

«Nous avons bien joué en désavantage numérique et il faut lever notre chapeau aux gars», ajoute-t-il. Et au sujet de Cameron Askew? «Il faut lui laisser du temps. Il arrive ici avec de nouveaux coéquipiers, un nouvel environnement et un nouveau système de jeu. Je crois qu’il connaissait seulement Mathieu Olivier dans l’équipe», confie le jeune homme.

«C’est une importante victoire pour nous après un long congé des Fêtes. C’était prévisible qu’on ne pourrait pas arriver ici avec le même  »beat » que nous avions installé avant les Fêtes. Chaque match contre eux est important et nous avons trouvé le moyen de gagner ce soir», a ajouté Mikhail Denisov, qui a aussi confié ne pas penser à la période des transactions, car les mouvements de personnel sont hors de contrôle des joueurs.

Prochain affrontement

Les Cataractes seront de retour à domicile dans moins de 48h face à l’Armada de Blainville Boisbriand. Voilà un autre intéressant duel à prévoir entre deux formations de haut de peloton.

De plus…

– Les Huskies sont toujours privés des défenseurs étoiles Philippe Myers et Jérémy Lauzon. Ces derniers s’alignent avec Équipe Canada Junior.

– Le défenseur Cavan Fitzgerald était de retour dans la formation shawiniganaise, au grand plaisir de Claude Bouchard.

–          Les attaquants des Cataractes, Vincent Senez et Samuel Bucek, n’étaient pas de la formation ce soir.

–          En pleine célébration du Temps de Fêtes, les amateurs de la LHJMQ peuvent maintenant regarder les matchs de leurs équipes favorites en direct sur leurs appareils mobiles en téléchargeant l’application « LHJMQ Direct ». L’application est maintenant disponible sur le iTunes Store et Google Play Store et offre aux fervents partisans du circuit Courteau la possibilité de regarder les matchs en direct peu importe où qu’ils se trouvent. Également, à partir du 28 décembre, des nouveaux forfaits de mi-saison sont offerts à partir de 49,99 $. Il n’y a plus d’excuses pour ne pas remplir votre résolution du Nouvel An afin de regarder encore plus d’action de la LHJMQ. (lhjmq.qc.ca)