William Gagnon en finale provinciale

ATHLÉTISME. Le 6 mai dernier, avait lieu la dernière des trois épreuves de qualification provinciale du Camp des recrues RBC. Tenu à l’Université Laval, cet événement sportif a permis à William Gagnon de Shawinigan de se qualifier pour la finale provinciale qui sera disputée à Montréal le 8 juillet prochain.

Âgé de 17 ans, William Gagnon pratique l’athlétisme depuis l’âge de 10 ans. Il court cette année dans la catégorie Junior à titre de sprinteur. Il se spécialise dans les courses de longue distance soit le 200m et le 400m. William s’entraîne avec le club d’athlétisme Zénix de la Mauricie à Shawinigan. Au cours des derniers mois, il a établi deux records personnels, soit l’épreuve du 300m en salle en 35,14 secondes et celle du 400m en salle en 48,84 secondes.

Le Camp des recrues RBC est un programme national organisé par la Fondation olympique canadienne et le Comité olympique canadien (COC), en collaboration avec RBC et Radio-Canada\CBC, qui permet d’identifier les futurs olympiens de 14 à 25 ans et de leur offrir un soutien financier pour les aider dans leur parcours sportif. Lors des épreuves de qualification, les participants se prêtent à des tests physiques qui évaluent leur force, leur vitesse, leur endurance et leur puissance.

William fera  partie de la délégation montréalaise, composée d’une vingtaine d’autres participants de l’épreuve de Québec, qui participera à la Finale provinciale du Camp des recrues RBC, le 8 juillet prochain à Montréal. Ils se mesureront alors aux meilleurs athlètes qualifiés lors des épreuves de Longueuil (8 avril) et de Sherbrooke (22 avril). Lors de cette finale, le jury choisira parmi les participants un gagnant potentiel qui méritera un voyage en Corée du Sud afin, notamment, d’assister à une épreuve olympique de son choix lors des prochains Jeux olympiques d’hiver.