Zachary Bourgeois incite des jeunes au rodéo
RELÈVE. Âgé de 14 ans, Zachary Bourgeois, compétitionne dans les rodéos depuis qu’il à 7 ans. Sa famille et lui sont déménagés à Saint-Tite il y a cinq ans puisque son père, Sylvain, est directeur de rodéos. L’Hebdo a voulu en connaître plus sur ce jeune de la relève.
En 8 ans de compétition, Zachary a remporté trois fois la montée des veaux sauvages trois fois, et a gagné à trois reprises la monte de taureaux junior lors du Festival western de St-Tite.
«Je suis né dans les rodéos puisque ma famille gravite dans ce monde. Mon père comme directeur de rodéos avait souvent à aller à saint-Tite, puis finalement, ma famille a décidé de s’installer ici, raconte Zachary. À mon arrivée, il y avait seulement 6 personnes à l’école de rodéo. Puis, je me suis fait des amis, et j’ai incité des jeunes de mon âge à faire du rodéo. Cette année, il y avait 30 jeunes à l’école de rodéo.»
Zachary est bourré de talent, en plus d’avoir gagné des rodéos au niveau junior, il a obtenu le droit de participer à une compétition d’envergure à DesMoines en Iowa en juin dernier, en compagnie de son ami Bryan Rouiller. «Il y avait 2500 participants et on montait des gros taureaux. On était fier de nous, ç’a été une belle expérience.»
Quelle différence voit Zachary entre les autres rodéos du Québec, aux États-Unis, comparativement à ceux du Festival western? «À St-Tite, c’est vraiment gros et la foule est électrisante. L’ambiance est vraiment différente des autres places. C’était gros en Iowa, mais ça n’accotait jamais l’ambiance de St-Tite.»
Et comment voit-il son village qui se transforme pour une période de deux semaines? «Je vis le festival depuis que je suis jeune, mais contrairement à l’année longue, on voit le village différemment pendant cette période. Je me sens presque plus chez nous, mais je suis excité à cause des compétitions. C’est le fun, pendant 10 jours il y a plein de choses à faire.»