Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

St-Tite: le meilleur rodéo extérieur depuis 20 ans

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
St-Tite: le meilleur rodéo extérieur depuis 20 ans
(Photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie)

SAINT-TITE. Les organisateurs du Festival western de St-Tite ont reçu une véritable tape dans le dos par ses pairs en étant nommé pour une 20e année consécutive par l’International professionnal rodeo association (IPRA) le meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord.

Parmi les 300 rodéos de l’Association, le Festival western sort grand gagnant depuis 1999. Les membres de l’IPRA votent consécutivement pour le Festival en raison de la haute qualité de ses rodéos, l’attention méticuleuse portée au bien-être animal et l’ambiance des Grandes Estrades Coors Banquet. Les rodéos présentés par Wildtime Production à Saint-Tite et partout au Québec ont su rassembler les meilleurs athlètes et instructeurs pour développer un sport compétitif, professionnel et valorisant.

Lors du 51e Festival western, on note un taux d’occupation de 90% avec 67 000 personnes sur les 10 rodéos présentés.

Pour le directeur général du Festival, Pascal Lafrenière, cette nouvelle livre un message positif avec la controverse du bien-être animal de la dernière année. «Ça envoie plusieurs messages. Premièrement la qualité de la production de nos rodéos. Les gens et les compétiteurs apprécient nos rodéos. C’est le meilleur sondage qu’on ne peut pas avoir parce que ce sont les compétiteurs qui votent à travers 300 rodéos en Amérique du Nord. De remporter ce prix pendant 20 années de suite, c’est inespéré. On ne prend pas ce prix pour acquis, on espère toujours l’avoir, et c’est toujours une grande fierté. Cette reconnaissance dans l’industrie vient nous réconforter dans toutes les tempêtes qu’on a pu avoir. Si on n’était pas dans les normes socialement acceptables, les gens ne consommeraient plus notre produit.»

En marge du gala honorifique de l’IPRA du 17 janvier, les compétiteurs québécois ont pu démontrer leur savoir-faire lors des International Finals Rodeo, du 18 au 20 janvier. Dans l’ensemble, une douzaine d’habitués de Saint-Tite se sont classés pour ces compétitions de haut calibre :

Carl Bernier (Weedon), Patrick Legault (Saint-Louis-de-Gonzague), Timothé Brunelle (Saint-Tite), Dustin McMullen (Mirabel), Thomas Lagacé (Québec), Zachary Bourgeois (Sainte-Thècle), Gino Perron (Saint-Lin-Laurentides), Réginald Lecourt (Mirabel), Dale Brière (Saint-Basile), Sindy Laliberté (Thetford Mines), Jessica Gauthier (Mirabel) et Cindy Paquet (Saint-Ephrem).

Tête d’affiche pour la 51e édition du Festival Western de St-Tite, Carl Bernier a décroché le titre de champion de la monte de chevaux sans selle lors du premier rodéo et a terminé en 3e position au classement global. Cindy Paquet a elle aussi obtenu la 3e place au classement global pour la course de barils pour dames.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des