Terrasses sur les voies publiques: Shawinigan obtient le feu vert

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Terrasses sur les voies publiques: Shawinigan obtient le feu vert
La rue Willow sera transformée en terrasse pendant toute la saison estivale. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ÉCONOMIE. Après plusieurs semaines de démarches, le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan (RGACVS) et la Société de développement commercial (SDC) de Trois-Rivières ont obtenu le feu vert de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) du Québec pour permettre aux terrasses cet été de s’étendre sur certaines voies publiques.   

«Le  projet pilote est maintenant terminé et ce projet aidera tous les restaurants à travers le Québec avec des instructions et des formulaires simplifiés, a écrit l’homme d’affaires Claude Villemure sur sa page Facebook. Celui qui pilotait le dossier à Shawinigan a ajouté «nous sommes fiers de notre apport en Mauricie. Par le fait même les deux centres-villes seront prêts aussitôt que le gouvernement donnera la permission aux restaurateurs de ré-ouvrir les terrasses. Nous sommes donc les deux premières villes au Québec à avoir leur permis d’alcool 100% services aux tables avec ventes d’alcool par les restaurateurs et les bars.»

À Shawinigan, cela signifie concrètement que Place du marché et la rue Willow seront transformées en terrasse pour toute la saison estivale. Les établissements de la 5e rue de la Pointe auront la permission d’installer des chaises et des tables sur le trottoir face à leur commerce. Dans le cas du Globe Steakehouse, il aura l’autorisation d’utiliser 4 ou 5 cases de stationnement pour aménager sa terrasse.

Enfin, la rue Tamarac sera à la disposition de La Pointe à Bernard et du 462 Tamarac. Dans le cas du Chenapan, il aura accès à la moitié de la rue Mercier, soit de la ruelle à la 4e rue de la Pointe. Dans le cas des rues Mercier et Tamarac, ces interdictions à la circulation automobile seront en vigueur du jeudi midi au dimanche soir.

Rappelons que toute cette démarche avait pour but de permettre aux établissements de conserver le même nombre de places tout en respectant la consigne de distanciation sociale de deux mètres.

Québec a annoncé jeudi que les restaurants pourraient rouvrir à compter du 15 juin.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Alain Gravel Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Gravel
Invité
Alain Gravel

Seulement pour les restaurants du bas de la ville, les autres fermé vos portes…Surprenant Shawinigan pour égalité…