Tournoi de la coupe Memorial : Martin Mondou est sceptique

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Tournoi de la coupe Memorial : Martin Mondou est sceptique
Le directeur général des Cataractes Martin Mondou. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. La période des transactions s’est terminée le lundi 25 janvier dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et le directeur général des Cats Martin Mondou a réalisé son bilan devant les médias.

«Au début de la période des transactions, on s’était fixé un objectif d’essayer au moins d’ajouter un élément en défensive, et si possible un morceau à l’attaque. On a essayé aujourd’hui (lundi) d’ajouter un morceau à l’offensive, mais on a fait nos transactions plus tôt et on se retrouve avec deux défenseurs en Bergeron et Massicotte qui viennent solidifier notre défensive. En attaque, l’addition de Campbell cadrait avec ce qu’on avait, il apportait du ‘size’ et complétait bien le groupe qu’on avait. Je ne cacherais pas qu’on a essayé de faire d’autres transactions, mais une chose était claire pour nous, mis à part Alex Beaucage, on n’était pas intéressé d’avoir des joueurs qui était là pour une demi-saison. On n’avait pas une tonne de choix au repêchage à donner. On voulait un joueur pour une saison et demie pour compléter le cycle des Bourque, Bourgault et compagnie. On est venu très proche de faire quelques transactions, mais ça n’a pas fonctionné. On est très à l’aise avec le groupe en place», commente le directeur général des Cataractes Martin Mondou.

Quelle était la stratégie du directeur général dans cette année particulière, tout en sachant que tout indique qu’il n’y aura pas la tenue du tournoi de la Coupe Memorial pour une deuxième année consécutive? «Pas de partisans et pas de revenus cette année, il y avait un peu moins de wow! Mais en même temps on joue au hockey et on est dans une partie de notre cycle qu’on pense qu’on peut performer, alors on était ouvert à ajouter des morceaux. On l’a fait, Bergeron était l’un des défenseurs les plus attendus du marché. Dans le cas de Massicotte, il est important dans l’organigramme de l’équipe parce qu’il sera avec nous pour un an et demi. C’était une des raisons principales pour faire cette transaction. On veut être la meilleure équipe au niveau de l’effort match après match, et on ne sait jamais ce qui peut arriver», ajoute Martin Mondou.

Avec les dernières acquisitions, Martin Mondon estime que son équipe se retrouve dans le top 5 du circuit Courteau.

Comme les ligues juniors de l’Ontario et de l’Ouest ne sont pas amorcées, il se pourrait que certains joueurs se greffent à des équipes de la LHJMQ. «On va évaluer ce qui est possible. (…) Ça devient de plus en plus réaliste de dire qu’il n’y aura pas de coupe Memorial. Il y a deux des trois ligues qui ne jouent pas actuellement. Je pense qu’il y aura une coupe du Président par contre.»

Transactions

Rappelons qu’à la fin du mois de décembre, les Cats ont procédé à l’acquisition de Gabriel Fortier des Wildcats de Monton contre des choix au repêchage. Toutefois, avec l’annonce de la reprise du hockey professionnel, Fortier ne s’alignera pas avec les Cataractes et l’équipe récupère ses choix dans l’échange.

Puis, au début de la présente année, le directeur général, Martin Mondou, a acquis de l’Océanic de Rimouski les défenseurs Justin Bergeron (20 ans) et Zachary Massicotte (19 ans), de même que l’attaquant Logan Costenaro (17 ans) contre Tyson Hinds, Xavier Cormier, un choix de première ronde en 2023 et un choix de 3e ronde en 2021.

Plus récemment, les Cats ont mis la main sur Isiah Campbell des Voltigeurs de Drummondville en cédant un choix de 3e ronde en 2023 et un choix de 4e ronde en 2021 (Choix de l’Armada).

Les Cataractes ont cédé Matthew MacDonald et Trey Sturge aux Eagles du Cape Breton en retour du joueur de 16 ans Alexis Bonefon et d’un choix de 3e ronde en 2021 (choix de Gatineau).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires