Transmettre le goût de lire et d’écrire

Par Redaction Shawinigan
Transmettre le goût de lire et d’écrire
Le lancement du recueil du 5e concours littéraire «Raconte-moi ton histoire» s'est déroulé le jeudi 2 mai à la Librairie Poirier de Shawinigan (Photo : (Photo courtoisie))

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE. L’équipe du tutorat de Passeport pour ma réussite Shawinigan s’est donné la mission de transmettre aux élèves le goût de lire et d’écrire. C’est ce qui a été accompli avec le lancement du recueil du 5e concours littéraire «Raconte-moi ton histoire».

En collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Tempur-Sealy, Infoteck et la librairie Poirier, l’équipe de Passeport pour ma réussite a mis en place un concours littéraire qui invitait les participants de Passeport à compléter deux histoires amorcées par l’auteur mauricien Alin Robert et illustrées par l’artiste visuelle Marie-Sol St-Onge.

Le jeudi 2 mai, 21 jeunes auteurs et trois jeunes artistes visuels, issus du programme de persévérance scolaire Passeport pour ma réussite, se sont rassemblés avec famille et amis à la librairie Poirier de Shawinigan pour assister à une lecture de textes et au dévoilement des finalistes et gagnants.

«Les jeunes ont été beaux à voir à travers leur processus de création! Ils ont travaillé et retravaillé leurs ébauches, au tutorat et à la maison et quand ils me remettaient leur histoire, c’était en affichant un large sourire», se réjouit Sabrina Bellemare, responsable du tutorat de Passeport pour ma réussite.

Un sentiment de fierté était clairement partagé par l’ensemble des jeunes et de leurs proches au moment du dévoilement des lauréats. C’est sous de chauds applaudissements que Marika L’Heureux et Tiffani Fournier ont remporté les grands honneurs pour leur suite de «Sur la route» et «La grande traversée». Notons la mention finaliste pour les textes de Pierre-Olivier Levasseur et Marylee Pruneau et la mention coup de cœur du jury pour Daphné Rhéault, Kelly-Ann Beauvilliers et Xavier Lamothe.

Le recueil peut être téléchargé gratuitement et intégralement sur le site web du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan au www.cjeshawinigan.org.

Mentionnons que Passeport pour ma réussite est offert au CJE de Shawinigan depuis septembre 2012. Ce programme agit au niveau communautaire en proposant gratuitement ses services aux élèves provenant de quartiers ciblés pour leur haut taux de décrochage scolaire. La particularité du programme est de travailler de façon systémique et préventive sur différents facteurs reliés au décrochage scolaire, en plus de valoriser l’éducation auprès des élèves.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des