Les travaux à la Maison des Trois Colombes presque terminés

Les travaux à la Maison des Trois Colombes presque terminés

Denis Bouvette, membre du conseil d'administration et mandaté pour l'évolution des travaux a fait faire la visite de la Maison des Trois-Colombes aux médias.

Crédit photo : (Photo l'Hebdo du St-Maurice Patrick Vaillancourt)

SANTÉ. C’est à la fin du mois d’avril prochain que l’immeuble de soins palliatifs la Maison des Trois Colombes pourra accueillir les premiers patients tandis que l’inauguration officielle devrait se dérouler en juin. Au cours de la matinée de lundi, le conseil d’administration avait convié les médias à une visite des lieux pour constater l’avancement des travaux.

Aux dires de Denis Bouvette, membre du conseil d’administration et mandaté pour suivre l’évolution des travaux, 90% des travaux sont terminés.

Depuis que les rénovations ont été entamées depuis l’achat de la maison en septembre dernier, quelques surprises sont apparues si bien que le montant estimé au départ à 850 000$ a grimpé à environ 970 000$.

«Nous avons dû faire installer des poutres additionnelles afin de pouvoir supporter le plafond. On a dû aussi refaire tout le toit parce que l’isolation n’était pas adéquate. Le conseil d’administration a aussi pris la décision d’installer des gicleurs partout dans toutes les pièces, et pour se faire, nous avons dû connecter la maison au réseau avec un tuyau de 6 pouces. Puis on s’est aussi dit tant qu’à faire les travaux à moitié, on est aussi bien de les faire au complet. C’est ce genre de choses qui fait qu’on est à 8% de plus du montant prévu lors de l’estimation des travaux», explique M. Bouvette.

Les fenêtres ont toutes été changées, ainsi, la facture de l’électricité ne sera plus de 15 000$ annuellement comme c’était le cas avant les travaux.

Actuellement, les aménagements au premier étage sont pratiquement tous complétés. C’est surtout au sous-sol, qui abritera les quartiers administratifs ainsi qu’une salle de repos pour les familles, qui reste à finaliser.

La piscine intérieure de la maison a entièrement été recouverte afin de procéder à l’aménagement des espaces médicaux pour les employés. En plus de ces espaces, on retrouve les huit chambres pour les patients à l’étage, ainsi qu’une cuisine, d’un espace salon, une salle pour les médicaments, et une grande salle de bain avec l’équipement spécialisé nécessaire. Chacune des chambres est munie d’une salle de bain privée, d’un téléviseur, et de divans-lits qui permettront aux familles de soutenir leur proche en fin de vie.

Une des huit chambres de la maisons pour soins palliatifs.

Embauche de personnel

Lorsque la Maison des Trois Colombes accueillera ses premiers patients, on retrouvera un total de 12 employés, et une centaine de bénévoles seront nécessaires à l’année.

Le directeur général par intérim, Yves Arseneault, a d’ailleurs annoncé l’embauche de deux personnes.

Louise Rousseau agira à titre de coordonnatrice des soins infirmiers et assurera l’évaluation et le contrôle de la qualité des soins et des services dispensés aux résidents. Mme Rousseau a œuvré dans le réseau de la santé pendant plus de 35 ans.

Guy pilote sera le coordonnateur des bénévoles. Il assurera le recrutement, la formation et l’évaluation. Il sera aussi en soutien pour les activités d’alimentation, d’accueil et d’entretien. Ce dernier a travaillé pendant près de 20 dans le monde de la santé.

Un deuxième affichage de poste a récemment été réalisé. «Nous sommes sur la bonne voie pour compléter nos besoins en main-d’œuvre. Nous allons devoir compter sur l’apport de nombreux bénévoles pour assurer le fonctionnement de la maison. M. Pilote travaillera étroitement avec les représentants de l’organisme Albatros Centre-Mauricie pour le recrutement et la formation», ajoute M. Arseneault.

Le directeur général par intérim Yves Arseneault annonçant l’embauche de Louise Rousseau et Guy Pilote.

Le financement

Des dons importants à la hauteur de 400 000$ se sont ajoutés au cours des derniers mois, si bien que c’est près de 2,1 M$ qui ont été amassés, ce qui a permis de procéder à l’achat de la maison ainsi que pour réaliser les rénovations. Le financement demeure un enjeu puisqu’il n’y aura aucun frais pour les personnes qui résideront à la maison. Il est à noter que ce sont des personnes de la MRC de Maskinongé, de la MRC de Mékinac, de la MRC des Chenaux, de La Tuque, ou de Shawinigan qui pourront profiter des services de la maison des Trois Colombes.

Il est possible de réaliser un don en ligne de façon sécuritaire en allant au site web www.maisondestroiscolombes.com.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
lahaie micheline Recent comment authors
lahaie micheline
Invité
lahaie micheline

je vais partie de mouvement ALBATROS et j aie hâte d aller aider les patients de la maison xxxx