Trucs pour réduire ses coûts de chauffage en hiver

Trucs pour réduire ses coûts de chauffage en hiver

Saviez-vous que, durant l’hiver, le chauffage à lui seul représente un peu plus de la moitié de votre facture d’électricité mensuelle? Eh oui! Les mois les plus glacés de l’année coûtent cher aux locataires et aux propriétaires. Le froid se pointe le bout du nez, et vous voyez déjà votre facture d’Hydro Québec gonfler et gonfler sans que vous ne puissiez y faire quoi que ce soit? Détrompez-vous! Il y a plusieurs éléments que vous pouvez mettre en place pour réduire vos coûts de chauffage en hiver. Et si jamais ceux-ci ne suffisent pas, envisagez un prêt rapide pour payer votre facture, le temps de vous remettre d’aplomb.

Réduire les courants d’air

La première chose à faire dans votre logement ou votre maison, c’est réduire les courants d’air le plus possible. Pour ce faire, il est conseillé de calfeutrer portes et fenêtres : c’est souvent à ces endroits que se trouvent de petites ouvertures par lesquelles passe le froid. Procurez-vous aussi des rideaux épais, que vous fermerez le soir venu. Il existe des modèles conçus spécifiquement pour empêcher l’air frais de s’insinuer dans la pièce. Si vous souhaitez conserver vos rideaux plein-jour, optez alors pour une pellicule plastique que vous collerez dans le vitrage. Petite remarque : n’empêchez pas l’air de circuler dans votre demeure. En hiver, beaucoup de ménages cessent d’utiliser les ventilateurs, croyant (à tort) que cela ne sert qu’à combattre la chaleur étouffante de l’été; or, le fait de brasser l’air permet d’empêcher la chaleur de s’emmagasiner dans le plafond.

Demandez-vous aussi si vous utilisez vraiment toutes les pièces de votre maison. Le bureau est inutilisé une bonne partie de la semaine? Dans ce cas, fermez la porte et arrêtez de payer pour le chauffer.

Contrôler la température ambiante

Une bonne partie des économies que vous pouvez réaliser sur votre facture d’électricité sont liées à votre thermostat. D’abord, si vous possédez toujours un modèle mécanique, investissez un peu d’argent et remplacez-le par un modèle électronique. Celui-ci est beaucoup plus précis et performant, et il peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur vos coûts de chauffage. Et si votre budget le permet, optez pour un modèle intelligent, qui vous fera économiser encore davantage!

Lorsque vous n’êtes pas à la maison, que ce soit pendant la journée alors que vous travaillez ou encore lorsque vous quittez pour une fin de semaine, pensez à diminuer la température dans votre logement. Après tout, à quoi cela sert-il de chauffer une maison vide? Par ailleurs, saviez-vous qu’une simple différence de température de 1 degré celsius fait une grosse différence sur votre facture? Eh oui! Une autre manière d’économiser est de baisser un peu la température ambiante. Vous ne verrez probablement même pas la différence… et si c’est le cas, alors vous pourrez toujours rentabiliser vos pulls de laine et vos couvertures chaudes!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des