Un bar à salade à l’école de Sainte-Flore

Par Redaction Shawinigan
Un bar à salade à l’école de Sainte-Flore
Sur la photo, on retrouve Corinne Doucet-Gélinas, élève de 5e année et Claude Diamond, éducatrice au service de garde (Photo : (Photo courtoisie))

ÉDUCATION. Par l’entremise du programme De la ferme à l’école, en collaboration avec Équiterre, qui a accordé une bourse de 8700$, l’école de Sainte-Flore a mis sur pied un projet de bar à salade.

C’est que l’école souhaite instaurer une politique de nutrition et d’éducation qui renforce le système alimentaire local. Et l’absence d’un service alimentaire ne constitue pas un obstacle pour accomplir cet objectif!

Pour ce faire, le service de garde La Florentine a mis sur pied un système de réservation structuré où les plats doivent être commandés à l’avance. Près d’une soixantaine de jeunes reçoivent ainsi un «plat» d’accompagnement cuisiné à partir d’aliments locaux qui proviennent, dans la mesure du possible, d’une ferme locale. L’école dispose également d’une serre et participe au jardin communautaire du village. Plus de 150 élèves s’impliquent annuellement dans ces activités de jardinage.

Par ailleurs, le service de garde de l’école de Sainte-Flore propose de façon sporadique aux élèves des collations santé cuisinées à partir d’aliments locaux. Afin de rendre ces journées de dégustation plus éducatives, différents thèmes portant sur une saine alimentation sont abordés avec les élèves.

Les mets proposés dans le bar à salade seront cuisinés par les élèves du service de garde en activité culinaire, une fois par semaine, puis servis le lendemain selon les réservations. Les élèves, en collaboration avec les éducatrices, vont également utiliser les produits de la serre, comme les pousses, pour accompagner les aliments et vont les offrir en collation à tous les élèves de l’école.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les aliments non consommés seront transformés notamment en soupes, smoothies, etc., et tous les résidus prendront la direction du vermicompostage.

D’autres activités de promotion et de dégustation seront également au rendez-vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des