Un camp d’entraînement particulier

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un camp d’entraînement particulier
L’entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan Ron Choules. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

HOCKEY. Comme 17 joueurs de la dernière saison étaient de retour avec l’équipe, la composition de l’équipe a été dévoilée rapidement chez les Cataractes de Shawinigan. Fraîchement arrivé cet été, le nouvel entraîneur-chef Ron Choules indique qu’il connaissait quand même certains joueurs comme il les a vus à l’œuvre alors qu’il était entraîneur adjoint avec les Olympiques de Gatineau.

«Oui c’était particulier parce qu’on avait seulement 34 joueurs au début du camp d’entraînement, commente l’entraîneur Choules. Je les connaissais comme joueurs de hockey, mais le camp m’a permis de connaître leur personnalité. Les recrues nous ont montré ce qu’ils avaient, et comment ils réagissent avec nos vétérans. J’ai été satisfait de ce que j’ai vu des recrues, mais ce n’était pas le meilleur scénario pour eux parce qu’ils avaient peu de temps pour se faire valoir, mais c’est la réalité du hockey d’aujourd’hui.»

Les recruteurs ont pu garnir leur livre d’évaluation et partager ce à quoi ils s’attendent cette saison pour leur progression. «Ce n’était pas logique aussi de garder une recrue avec nous comme huitième défenseur ou comme 14e attaquant», exprime M. Choules.

«Nos vétérans sont sortis au camp très fort, et les décisions ont été faciles à prendre, ajoute l’entraîneur. Comme nouvel entraîneur, je veux que les joueurs fassent attention aux petits détails. On a un bon club de hockey offensif, gagner des parties 8-7 au mois d’octobre c’est bien le fun, mais on ne gagne pas des games avec ce pointage en avril ou mai. Il va falloir jouer de façon plus serrée. Pendant le camp, les gars ont bien réagi à ce que je demande.»

Au moment d’écrire ces lignes, le capitaine des Cataractes n’était pas encore nommé. «M. Choules explique avoir rencontré chaque joueur pour leur demander qui ils voyaient comme capitaine et pourquoi. Cinq noms ont sorti du lot, mais la décision sera prise éventuellement par le personnel d’entraîneur et l’organisation.

Les Cataractes entameront leur saison régulière ce vendredi alors qu’ils rendront visite aux Saguenéens de Chicoutimi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires