Un circuit historique sur le site de la marina

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un circuit historique sur le site de la marina
Trois bâtiments sont actuellement en construction à la marina de Grand-Mère. (Photo : (Photo l'Hebdo Bernard Lepage))

INFRASTRUCTURES. Questionné par les médias au terme de l’assemblée publique de la Ville de Shawinigan mardi soir dernier, le maire Michel Angers a confirmé que l’inauguration de la marina du secteur Grand-Mère se déroulera en juin prochain et on pourra y voir un sentier historique mettant en valeur l’ancienne usine Laurentide.

Le sujet de la marina est revenu en raison de l’adoption d’une directive de changement de 395 322$ adoptée par les élus lors de l’assemblée. «Nous sommes très en deçà de notre 10% de marge de manœuvre, alors on est vraiment à l’intérieur du règlement d’emprunt de 14,2 M$ comme c’est le cas dans 99% de nos projets. On est très satisfait de ce dossier et ce sont les seules directives de changements pour ce projet», affirme le maire Michel Angers.

Notamment, il est question d’ajouter une station de nettoyage des bateaux.

Trois bâtiments seront bientôt complétés, soit un bâtiment de services (capitainerie), un bâtiment pour les citoyens avec terrasse qui pourra servir comme aire de détente, et une place d’observation avec une vue vers le barrage de Grand-Mère.

«Vous allez voir qu’on va faire quelque chose de particulier avec la tour de béton, ajoute le premier magistrat. Il y aura beaucoup de verdures aussi avec du gazon, des arbres, des arbustes, ce qui se fera au cours de l’été. (…) Il est question de mettre en place un sentier historique. On est en train d’imaginer quelque chose d’assez fantastique dans la tour qui permettrait de financer l’ensemble des travaux si on a un volet de parcours historique qui pourrait rappeler ce qui s’est passé à cet endroit-là.»

Lors de l’annonce de la conférence de presse de la marina il y a deux ans, il était question de ne pas dépasser 99 quais afin qu’il n’y ait pas d’audiences publiques sur l’environnement. «La loi a été changée pour 149 quais, mais nous allons rester à 99 pour le moment. Nous aurons une marge d’ajouter une cinquantaine de quais», ajoute le maire Angers.

Il est toujours question d’un projet d’hôtel qui serait réalisé par un promoteur privé. «Il y aura soit une tour à condos, soit des condos-hôtel ou soit un hôtel. On va montrer quelque chose de super beau et on tentera ensuite de trouver la meilleure offre», termine le maire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des