Un concert virtuel de Cindy Bédard à l’approche des Fêtes

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Un concert virtuel de Cindy Bédard à l’approche des Fêtes
(Photo : Photo Christine Berthiaume)

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète de Saint-Tite Cindy Bédard prendra part, le 20 décembre à 19h30, à un concert virtuel offert gratuitement à tous.

La série de Concerts virtuels sous le sapin se déroulera du 18 au 25 décembre et mettra de l’avant une variété de chanteurs et de groupes du Québec tels que Damien Robitaille, Bleu Jeans Bleu, Les Louanges, Mononc’ Serge, Florence K et, pour les plus jeunes, Ari Cui Cui, Henri Godon et Atchoum.

L’auteure-compositrice-interprète fait partie de la programmation du 20 décembre de la série de Concerts sous le sapin, organisée par Noël dans le parc. Elle sera précédée par Henri Godon à 13h, tandis qu’Émile Bilodeau suivra la prestation de la Saint-Titienne dès 20h30.

Il y a quelques jours, elle a retrouvé ses musiciens au Garage de la culture, à Saint-Élie-de-Caxton, pour faire la captation du spectacle de 45 minutes qui sera présenté virtuellement le 20 décembre.

«J’avais eu la chance de participer au concept Noël dans le parc à trois occasions à Montréal. L’organisateur m’a appelée directement pour me proposer de faire partie de la programmation. C’est un beau velours, surtout de pouvoir y participer entourée de mon band, dont Rick Haworth. L’entendre jouer, c’est un velours dans les oreilles», souligne Cindy Bédard.

«On était comme des enfants pendant la captation! Les gars font ça avec passion et on aime tous la musique. De se voir, se montrer nos instruments, jaser pendant la pause… on s’ennuie de ce rythme de vie, confie-t-elle. C’était bon de se retrouver, de jouer les chansons du dernier album et de se rappeler pourquoi on fait ça.»

Le public pourra découvrir plusieurs chansons de son album Après l’orage, sorti au tout début de la pandémie de COVID-19 en mars dernier et qu’elle a peu jouées devant public. Un petit clin d’œil à Noël a aussi été prévu, tandis que pour l’occasion, elle reprend Blue Christmas, popularisée par Elvis Presley.

Pour recevoir le lien de visionnement du spectacle, il suffit de s’inscrire sur le site Web de Noël dans le parc (noeldansleparc.com/souslesapin).

Un prix marquant

Si l’année 2020 a été plus déprimante du côté des spectacles annulés pour Cindy Bédard, elle s’est avérée intéressante en ce qui concerne la reconnaissance du milieu de la musique face à son travail. En plus d’avoir récolté des nominations au Gala Country et au Gala de l’ADISQ, elle a tout récemment reçu le Prix Paul Daraîche.

Chaque année, la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec récompense des auteurs et des compositeurs qui ont œuvré et collaboré à l’écriture de chansons et de musiques instrumentales.  Le Prix Paul Daraîche est remis dans la catégorie «Couleur country». Cindy Bédard est la deuxième auteure-compositrice-interprète à recevoir ce prix, le premier prix ayant été décerné, l’année dernière, à Paul Daraîche lui-même.

«Recevoir ce prix a été une grande surprise. Je n’en revenais pas, surtout que j’adore Paul! Ce prix souligne mon travail d’auteure-compositrice. C’est super important. Ça m’encourage. Je fais tranquillement ma place dans le milieu», lance Cindy Bédard.

«Je porte cette envie de chanter, d’écrire sur ma réalité, ma communauté. Le country, c’est bien au-delà du genre musical. C’est une affaire de cœur. C’est la musique qui m’inspire, dans la façon qu’elle résonne chez nous», souligne celle qui a bien hâte de reprendre la route pour faire découvrir son dernier album.

D’ici là, elle a déjà commencé à travailler sur son prochain album. «Avec tout ce qui s’est passé, au fait que je n’ai pas encore vraiment pu tourner avec mon album, je refusais un peu de plancher sur du nouveau matériel au début. Je n’avais pas envie de reprendre ma guitare, j’étais plus amère. J’ai le goût de continuer à écrire, mais j’aimerais aussi faire vivre les chansons du dernier album. Elles sont précieuses et j’avais quelque chose à dire», mentionne-t-elle.

Quelques spectacles en duo avec Rick Haworth sont aussi prévus à partir de la fin janvier en Côte-Nord, notamment.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires