Un enseignant-chercheur du Cégep de Shawinigan et un chercheur du CNETE publiés dans une revue scientifique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Un enseignant-chercheur du Cégep de Shawinigan et un chercheur du CNETE publiés dans une revue scientifique
(Photo : courtoisie)

SCIENCE. Un enseignant-chercheur du Cégep de Shawinigan ainsi qu’un chercheur et d’une assistante de recherche du CNETE ont contribué à la publication d’un article dans le journal scientifique Catalysis Today (Ed. Elsevier).

Karen Villegas Dominguez

L’enseignant-chercheur du Cégep de Shawinigan, Alain Wilkin, Ph. D., est l’un des auteurs de l’article scientifique intitulé Study of adsorption interactions between nitrous oxide and Zeolitic Imidazolate framework-8 (ZIF-8) by molecular modeling publié en août dernier dans la revue scientifique néerlandaise. M. Wilkin a supervisé et encadré le stage effectué au centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Shawinigan, le CNETE, par Karen Villegas Dominguez, autrice principale de cet article. Mme Villegas Dominguez est étudiante à la maitrise à l’Université de Sherbrooke (UdeS) sous la direction de Michèle Heitz (professeure à l’UdeS).

M. Antonio Avalos Ramirez, Ph. D., chercheur au CNETE et professeur associé à l’UdeS, ainsi que Beatriz Delgado Cano, assistante de recherche au CNETE et spécialiste en synthèse et caractérisation d’adsorbants, ont participé activement à l’étude qui a mené à la publication de cet article. Satinder K. Brar, professeure à l’Université de York, a également contribué à la rédaction des résultats de l’étude.

Antonio Avalos Ramirez

L’étude a été réalisée grâce au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (programme de subventions à la découverte), du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (subvention du programme de recherche pour les chercheurs et chercheuses de collège obtenue par M. Avalos Ramirez), ainsi que de Mitacs Globalink et d’Hydro-Québec (bourses d’excellence obtenues par Mme Villegas Dominguez).

Le projet de recherche, la participation à des évènements pour la diffusion des résultats obtenus (présentation orale au «Fourth International Conference on Catalysis and Chemical Engineering», du 24 au 26 février 2020 à Los Angeles aux États-Unis) et l’article sont le fruit d’une collaboration entre le Cégep de Shawinigan, le CNETE, l’Université de Sherbrooke et l’Université de York.

Il s’agit d’une étude portant sur l’interaction entre le protoxyde d’azote (N2O), un puissant gaz à effet de serre, et l’armature d’imidazolate zéolithique 8 (ZIF-8) en utilisant la modélisation. La ZIF-8 se caractérise par un facteur de séparation très élevé pour les mélanges d’hydrogène moléculaire et de dioxyde de carbone et possède un bon potentiel pour la séparation des mélanges d’hydrocarbures. L’article se concentre sur un fragment de ZIF-8 comme étant un adsorbant pour capturer le N2O sous des conditions de pression et de température ambiantes. Le projet a comme but ultime de développer des connaissances pour la création des technologies de contrôle des émissions de gaz à effet de serre sous des conditions de pression et température similaires à leurs sources, afin qu’elles ne soient pas énergivores et en conséquence arriver à des technologies économiquement viables.

Lucie Hamel, directrice des études et présidente du comité sur la recherche du Cégep de Shawinigan et Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, se réjouissent de la publication de cet article scientifique. Ce dernier illustre, encore une fois, la collaboration fructueuse entre le Cégep et le CNETE et l’excellence de la recherche qui est menée entre les murs du Cégep. Elles félicitent chaleureusement Alain Wilkin, Antonio Avalos Ramirez et Beatriz Delgado Cano pour leur contribution dans la publication de cet article!

Source : Cégep de Shawinigan

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires