Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

Un festival de musiciens de rue en 2020?

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Un festival de musiciens de rue en 2020?
Dans la première moitié des années 2000, les touristes affluaient par dizaines de milliers au centre-ville pour voir les fabuleux numéros offerts par le Festival de théâtre de rue de Shawinigan. (Photo : Photo courtoisie Joseph Jean Rolland Dubé)

TOURISME. Plus que jamais, l’idée de ramener un nouveau festival au centre-ville de Shawinigan fait son chemin.   

Sous l’impulsion du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville et de son président Claude Villemure, un comité organisateur sera formé avant la rentrée automnale pour construire les bases de ce futur événement dont la pierre d’assisse serait les musiciens de rue.

«Toutes sortes de musique s’exclame Claude Villemure. Du jazz, de la musique classique, du country, du rock. Imagine une vingtaine de groupes qui jouent en même temps en différents endroits du centre-ville. Sur Willow, sur la 5e, dans les ruelles.»

L’homme d’affaires évoque avec nostalgie le temps où Shawinigan comptait sur le Festival d’été de Shawinigan-Sud, le Festi-Beach de Lac-à-la-Tortue et bien sûr, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan (photo).

«Cette fois-ci par contre, pas de vedettes internationales mais des musiciens de rue talentueux. Ça serait un festival à notre image, simple mais vrai comme les Shawiniganais», poursuit Claude Villemure.   Pour la 1e édition en 2020, l’événement serait sur deux jours mais éventuellement, les festivités s’étendraient du jeudi au dimanche.

Claude Villemure a obtenu le feu vert de l’administration Angers pour déblayer le terrain et des contacts ont été établis avec Culture Shawinigan et Tourisme Shawinigan qui seraient des partenaires. Pour le moment, aucune date n’a été avancée mais le festival aurait bien sûr lieu durant la saison estivale.

Enfin, des pourparlers embryonnaires ont été entrepris avec le Cirque du Soleil et son président-directeur général, le Shawiniganais Daniel Lamarre. «Il est ouvert et nous a demandé de lui soumettre un projet cet automne.» Claude Villemure souhaiterait terminer son festival la journée de dimanche par une immense parade au centre-ville avec comme point de mire, les membres du Cirque du Soleil.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Nicholas CaselliMike Shawi Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mike Shawi
Invité
Mike Shawi

c’est le Festival de théâtre de rue de Shawinigan que l’on aimerait revoir…
il attirait comme on le mentionne des milliers de touristes au centre-ville de Shawinigan…
on faisait connaitre Shawinigan et ses commerces…

nous n’avions jamais vu autant de monde au centre-ville depuis les années 70’s…

merci de « penser » à nos élus de ramener ce Festival de théâtre de rue de Shawinigan!!!

Nicholas Caselli
Invité
Nicholas Caselli

Il y a déjà beaucoup de festival de musique au Québec. L’idée de départ n’est pas très originale à l’exception de la dite parade . Shawinigan est une ville construite au bord d’une rivière, donc ce qui serait bien c’est justement d’exploiter cette thématique an alliant l’environnement, les arts, et l’eau . Et ça, aucune région ne le fait dans le cadre d’un festival .