Un livre sur la 81e Batterie d’artillerie de Shawinigan

Par superadmin

Pour souligner ses 100 ans, la 81e Batterie d’artillerie de Shawinigan produira un volume relatant la vie du regroupement militaire.

Guy Arcand, major à la retraite, est mandaté pour l’écriture de ce volume qui fera connaître cette partie de l’histoire aux plus jeunes et rappeler des souvenirs aux plus vieux. Il fera revivre les grands moments de la Batterie qui a pris naissance en 1912 à Sherbrooke sous le nom de 35e Batterie d’artillerie R.C.A. Le livre sera par la suite, distribué dans certaines écoles.

En 1920, elle est devenue la 81e Batterie de Coaticook et en 1936, les autorités militaires l’ont déménagé à Shawinigan où elle fut désignée la 81e Batterie d’artillerie de Shawinigan. Cette dernière est encore en activité.

Plusieurs citoyens de Shawinigan se sont enrôlés alors au 62e Régiment d’artillerie de Shawinigan qui tenait alors ses activités dans un local situé au sous-sol de l’ancien bureau de poste, angle 5e rue et de la Station puis déménagea au Manège militaire, angle Trudel et boul. Royal.

Une invitation est faite aux membres et aux familles des membres ayant appartenu à la 81e Batterie d’artillerie de Shawinigan de nous faire parvenir des photos, des documents, des articles de journaux ou autres, pouvant enrichir notre volume qui sera publié en avril 2012.

Pour tous les envois : L’Association des Artilleurs de la Mauricie, 3022 Avenue Beaupré, Shawinigan, Québec, G9N 7S8. Les documents transmis seront numérisés et vous seront retournés. Votre collaboration sera inscrite dans ce volume.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des