Un nouveau garage municipal en construction

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un nouveau garage municipal en construction
Le nouveau garage municipal en construction devrait être achevé en janvier prochain. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. Faute d’espace, la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel va de l’avant avec un tout nouveau garage municipal dont la construction devrait se terminer en janvier 2021 sur la rue du Parc industriel.

C’est l’entreprise Paul A. Bisson inc. qui a obtenu le contrat d’une valeur de 4 533 300$ plus les taxes et les frais. Le montant total du projet s’élève à un peu plus de 5 M$, et il est à noter que la municipalité a reçu une subvention de 3 250 000$ du gouvernement du Québec provenant du volet 1 du Programme de réfection et construction des infrastructures municipales pour la réalisation de ce projet.

Lors de l’assemblée extraordinaire du 11 juin dernier, les élus ont attribué le contrat au plus bas soumissionnaire conforme sur les quatre propositions reçues.

«C’est un projet qui est dans les cartons de la municipalité depuis plus de 10 ans, commente le maire Luc Dostaler. Ce genre de projet est assez dispendieux, alors on devait attendre pour obtenir une subvention. L’autre garage municipal se trouve dans un quartier résidentiel sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. Géographiquement, ce n’est pas une situation optimale. On commençait à manquer d’espace.»

Il y avait même une question d’espace restreint il y a 10 ans lors des premières discussions. «On a grossi beaucoup, autant la voirie, que l’entretien, les loisirs, et de l’entreposage. On est rendu avec de l’entreposage en location à plusieurs endroits dans la municipalité, parce qu’on a plus d’espace. On était rendu pas mal au bout de nos possibilités. Il y avait deux demandes de subventions par le passé qui ont été refusées. C’est lors de notre troisième demande en 2018 que l’octroi de la subvention a été accepté», ajoute le maire Dostaler.

Les avantages du nouveau garage municipal

Le nouveau garage sera d’une dimension de 67 par 33 mètres.

«Avec l’obtention de la subvention, on est capable de faire un projet qui va durer pour les 100 prochaines années, je l’espère! Tout le service de voirie sera déménagé dans le nouveau garage, et notre service de loisir et d’entretien vont reprendre les locaux de l’autre garage, et une autre partie servira d’entreposage. Il y a notamment tout le matériel de Mont-Carmel en fête. En 10 ans, on a ajouté beaucoup de matériel et ça prend vraiment beaucoup d’espace. Notre directeur des travaux publics a participé à la confection des plans pour bien déterminer nos besoins. On fait notre déneigement 100% à l’interne, alors ça prend des véhicules, et l’entretien est aussi faite à l’interne. Il y aura un pont roulant et un système d’élévation pour l’entretien. On sera très très bien équipé. Pour l’instant, on sera au-delà des capacités d’utilisation, mais on le fait pour de nombreuses années à venir.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires