Un novembre entrepreneurial dans Mékinac

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Un novembre entrepreneurial dans Mékinac
Catherine Gélinas et Martine Hamelin ont profité du dévoilement de la programmation pour présenter les produits de leur entreprise Petite Nature spécialisée dans les produits capillaires naturels. Elles sont ici en compagnie du préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, et de Nadia Moreau, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac. (Photo : (Photo L'Hebdo du St-Maurice / Bernard Lepage))

AFFAIRES. Pour une 5e année consécutive, le mois de novembre sera placé sous le signe de l’entrepreneuriat dans la MRC de Mékinac.

Une panoplie d’activités seront présentées au cours des prochaines semaines avec en haut de l’affiche, un 5 à 7 en compagnie de l’ancienne dragonne Danièle Henkel le jeudi 29 novembre.

Notons que la Communauté entrepreneuriale de Mékinac dévoilera aussi le mardi 13 novembre les résultats du dernier relevé de l’indice entrepreneurial sur le territoire. Et parce que l’esprit entrepreneurial s’acquiert dès le plus jeune âge, trois bourses de 100$ seront remises à des classes de niveau primaire pour la création d’un projet entrepreneurial. Des certificats seront aussi décernés à des élèves de niveau primaire dont les initiatives incarnent les valeurs entrepreneuriales.

Quelques dates à retenir

  • Conférence du député-ministre François-Philippe Champagne, 2 novembre de 8h à 9h30, à propos des impacts positifs du nouvel accord de libre-échange nord-américain et du programme SAPE (Soutien aux petites entreprises).
  • Coudre sans découdre (7 novembre de 9h à 16h à la Maison des familles de Mékinac): création de sacs à collation et de tabliers pour bricolage destinés aux enfants de la MRC de Mékinac.
  • Conférence de Félix-Antoine Huard (9 novembre de 14h à 15h à la Maison des jeunes Le Refuge): le cofondateur de l’entreprise shawiniganaise Rum&Code viendra raconter aux jeunes de 12 à 17 ans les défis qu’il a dû relever pour en arriver au succès actuel.
  • 3e Foire Mékinoise les 10 et 11 novembre à la Salle Aubin de Sainte-Thècle: une occasion de découvrir 50 artisans, créateurs, fabricants et entrepreneurs de Mékinac. L’année dernière, plus de 1500 visiteurs avaient franchi les portes.
  • 13e Gala Reconnaissance Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac le 16 novembre à Saint-Tite.
  • Semaine thématique sur le langage du 19 au 23 novembre: les enfants du CPE Soleil de Mékinac prépareront de la compote de pommes et de la soupe en pot qui pourront être achetés par les parents.
  • Semaine des entrepreneurs le 21 novembre: plusieurs classes recevront la visite d’un entrepreneur de la région, notamment de Stéphanie Marineau, de l’épicerie Grano-Vrac & Délices de Sainte-Thècle.
  • Coup de cœur culture de Mékinac le 22 novembre. Un gala qui mettra en lumière le travail des intervenants culturels de la région. Les municipalités étaient invitées à soumettre des noms d’artistes, artisans, développeurs culturels et bénévoles de leur communauté. Culture Mauricie sera présent lors d’un 5 à 7 réseautage qui précédera le gala (Info: alexis.rheault@mrcmekinac.com).
  • Marché de Noël le 24 novembre de 9h à 19h à la salle communautaire de Grandes-Piles. Il y aura tirage d’un panier-cadeau parmi ceux qui se seront procurés un billet.
  • Invitation de Tourisme Mékinac à découvrir les programmes disponibles pour financer vos projets touristiques le 26 novembre de 11h30 à 13h avec des représentants de Tourisme Mauricie, de la MRC de Mékinac, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et du Pôle d’économie sociale de la Mauricie (Info: josee.beaudoin@mrcmekinac.com).
  • Reconnaissance de familles de Mékinac lors du dévoilement du calendrier des Familles à l’honneur lors d’un 5 à 7 le 27 novembre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires