Un premier emploi pour 14 jeunes de Mékinac

Par superadmin

EMPLOI. Depuis 10 ans dans Mékinac, le programme Desjardins – Jeunes au travail est un tremplin pour de nombreux jeunes qui ont la chance d’obtenir un premier emploi d’été grâce à la collaboration des Caisses Desjardins du Centre de Mékinac, de Sainte-Thècle/Saint-Adelphe et de l’Ouest de Portneuf et du Carrefour jeunesse-emploi. Cette année, 14 jeunes ont été sélectionnés pour un emploi d’été dans des entreprises qui ont créé un poste supplémentaire pour l’occasion.

En nouveauté cette année, il y a eu le volet apprenti-stage de la Caisse Desjardins du Centre de Mékinac. Ce sont deux jeunes filles de 14 ans qui ont eu la chance de se familiariser avec un milieu de travail, mais aussi le milieu du bénévolat.

Aide-cuisinière, journalier, aide-savonnière, préposé à l’entretien de terrain, animatrice de camp de jour, pompiste ne sont que quelques emplois pour lesquels une trentaine de jeunes de 16 à 17 ans ont postulé. Ces derniers ont aussi eu l’occasion de vivre une démarche complète en employabilité offerte par le Carrefour jeunesse-emploi. Ainsi, avant de passer leur entrevue, ils ont reçu une formation sur la recherche d’emploi, le curriculum vitae et le contact auprès de l’employeur. Les jeunes ont vécu leur premier véritable emploi d’été et ont travaillé pendant six semaines dans une entreprise du territoire.

«Ce programme nous a permis de réaliser des travaux qui auraient été plus difficiles à accomplir autrement par manque de bénévole», mentionne monsieur Ghislain Gravel du Sillon. Grâce au programme d’apprenti-stage, nous avons réalisé plusieurs travaux et permis à une jeune de développer ses habiletés dans plusieurs types de travaux manuels, c’est une expérience très positive.»

Le programme Desjardins – Jeunes au travail vise, en premier lieu, à offrir aux jeunes l’occasion de vivre une première expérience de travail significative tout en donnant un coup de pouce financier à l’employeur pendant la période estivale. Pour pouvoir y participer, il est important de contacter le Carrefour jeunesse-emploi dès février. En tout temps, les employeurs de Mékinac peuvent également obtenir des services en employabilité pour leur recrutement avec cet organisme.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des