Un projet culturel pour la transition vers un nouveau milieu de vie

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Un projet culturel pour la transition vers un nouveau milieu de vie
Sur la photo, on aperçoit Marie-Christine Morand, future locataire, Michèle Lafontaine, présidente du conseil d’administration, Félix Lapointe, futur locataire, et Lynn Garceau, artiste. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

COMMUNAUTÉ. L’artiste Lynn Garceau accompagnera les 11 futurs locataires du projet J’ai mon appart’ dans une démarche artistique afin de permettre aux locataires d’effectuer une transition entre son milieu de vie actuel et de son futur chez-soi.

En 2020, Mme Garceau a réalisé une exposition dans le cadre des 50 ans du Parc national de la Mauricie et à remis 25% de ses ventes pour le projet J’ai mon appart’ pour une somme d’environ 5000$. «C’est venu comme ça, c’est une cause qui me touche», affirme Mme Garceau.

Puis, une œuvre collective a été réalisée par les 11 locataires, accompagnée par la peintre. «J’ai été extrêmement touchée de voir leur émerveillement et leur fierté. Cette expérience a servi de bougie d’allumage et m’a amenée à présenter le projet artistique  »Au coeur de ma vie. »»

Mme Garceau a obtenu une bourse de 15 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le projet de création. Elle se déplacera avec les futurs locataires à divers endroits à Shawinigan qui sont significatifs pour chaque personne. Le futur locataire fera un dessin au pastel qu’il remettra à l’artiste, et cette dernière reproduira une peinture à l’acrylique à partir du dessin. Ainsi, chaque locataire recevra sa toile qu’il pourra accrocher dans son nouvel appartement.

Le projet continue d’avancer

Au cours de la dernière semaine, les soumissions reçues dans le cadre de l’appel d’offres pour la construction de l’immeuble de 11 logements ont été ouvertes. «On est en route pour notre engagement définitif avec la Société d’habitation du Québec. On rentre dans nos prix avec les soumissions reçues, et il s’agit d’un entrepreneur de la région et ça sera dévoilé sous peu. On est en train d’attacher les dernières ficelles pour recevoir l’approbation. Mais c’est certain que la construction commencera au printemps et que les locataires puissent entrer dans leur appartement pour Noël prochain», commente Michèle Lafontaine, présidente du conseil d’administration de J’ai mon appart’.

Rappelons que le projet total est d’une valeur de 3,650 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires