Une année 2019 bien remplie pour les pompiers de Shawinigan

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une année 2019 bien remplie pour les pompiers de Shawinigan
Dans le rapport annuel 2019, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan, François Lelièvre, note que «les incendies sont encore en grande majorité causés par des erreurs humaines.» (Photo : courtoisie Ville de Shawinigan)

INCENDIE. Le nombre d’appels au Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a augmenté de 45% dans les cinq dernières années.

Il s’agit d’un des éléments contenus dans le rapport annuel 2019 déposé le 7 juillet dernier lors de la dernière séance publique régulière du conseil municipal. Le recours aux pompiers est donc passé de 684 en 2015 à 991 en 2019, dont 76 étaient reliés à des feux de bâtiments. Notons que lors de la première année du service en 2002 lors des fusions municipales, les pompiers shawiniganais avaient été sollicités 579 fois.

Le temps d’intervention des pompiers demeure toujours en dessous de 12 minutes pour l’arrivée du 1er véhicule. C’est dans les secteurs de Saint-Jean-des-Piles (11m56s), Lac-à-la-Tortue (11m23s) et Shawinigan-Sud (11m23s) que les temps d’intervention sont les plus longs et à Shawinigan (5m47s) et Grand-Mère (5m07s) les plus courts.

Types d’interventions variés

En 2019, la prévention a été au cœur d’une grande partie des interventions, de même que des vérifications d’alarmes incendie et des interventions sur les lieux d’accidents de la route. Le Service de sécurité incendie est intervenu à 72 reprises à la suite d’une demande d’assistance de la part d’autres services d’urgence, une hausse de 100 % par rapport à 2018.  Par ailleurs, le Service de sécurité incendie a lui-même sollicité l’aide de confrères d’autres municipalités à sept reprises au cours de l’année.

En 2019, le programme de prévention s’est poursuivi pour une cinquième année. Les avertisseurs de fumée de plus de 3000 logements ou résidences ont été inspectés. De plus, près de 200 bâtiments commerciaux ont été inspectés afin de corriger des lacunes les classant dans les catégories de risques élevés et très élevés en termes d’exigences d’interventions.

Par ailleurs, plusieurs exercices d’évacuation ont été tenus dans des résidences pour personnes âgées, et les pompiers ont visité les écoles primaires et secondaires dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies.

Entraînement et formation spécialisée

En 2019, six pompiers réservistes ont été embauchés et formés pour intégrer les quarts de travail réguliers. De plus, les 53 pompiers ont cumulé plus de 2000 heures d’entraînement et de formation spécialisée, notamment en sauvetage nautique, sur glace ou en espace clos, de même qu’en désincarcération. Les officiers ont également bénéficié de formation bonifiée en technique de gestion d’intervention incendie, de même qu’en décontamination suivant une intervention, afin de réduire les risques de contamination cancérigène.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan a joué un rôle important de sécurité civile encore cette année, intervenant à quatre reprises pour des glissements de terrains. Les équipes ont également inspecté 70 bâtiments en raison d’accumulations importantes de neige sur leur toiture, et ce, afin d’évaluer les risques d’effondrement.

Finalement, le Service a entrepris à la fin de 2019 la mise à jour de son plan de mesures d’urgence municipal, qui se poursuivra en 2020.

Le Service de sécurité incendie en chiffres

                                                                           2018                   2019

Population.. ……………………………….49 108                 49 551

Budget ……………………………………….4,4 M$                4,8 M$

Nombre annuel interventions ……….909                      991

Nombre de pompiers ……………………53                        53

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires