Une belle année pour Butactik

Par superadmin

L’Association des centres Butactik (arts martiaux) a fait la pluie et le beau temps au cours de la dernière année en remportant plusieurs médailles aux quatre coins du Québec. Quelques membres de l’équipe de compétition ont même surpris cet été lors du Summer Havoc de Toronto, compétition réunissant les meilleurs athlètes du pays.

Les athlètes Mikeal Duval et Léa Saint-Arnaud de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ainsi que d’Alexandre Goulet, Olivier Tremblay et Mathieu Goulet de Saint-Séverin ont tous pris part au Summer Havoc de Toronto en juillet, compétition mettant en vedette des épreuves Jiu Jitsu brésilien et de grappling.

Les résultats ont été impressionnants pour le groupe dirigé par Jimmy Fortin: Léa a combattu des athlètes avec plusieurs années d’expérience, alors qu’elle fait des combats depuis un an seulement, Mickael a remporté l’argent en Jiu Jitsu brésilien et l’or en grappling après huit combats, Olivier a décroché l’argent en Jiu Jitsu brésilien, lui qui a commencé la compétition en mars et Mathieu a obtenu l’or en Jiu Jitsu brésilien et l’argent en grappling.

Face aux meilleurs athlètes du Canada, les représentants de la Mauricie ont su tirer leur épingle du jeu. «Le calibre était très fort. Il y avait des entraîneurs qui criaient à leurs athlètes de faire ceci ou cela. Ça m’a permis d’aller chercher de l’expérience», a raconté Léa St-Arnaud. Butactik peut participer à plusieurs compétitions au cours de l’année grâce à son commanditaire Pierre Naud inc.

«On gagne de la bonne façon»

L’instructeur en chef Jimmy Fortin est fier du travail et de l’attitude de ses athlètes. «On travaille avec une bonne énergie, où on ne va pas chercher la colère ou la frustration de l’athlète. On gagne de la bonne façon avec beaucoup de respect. Je trouve que c’est moins pire qu’au hockey, où l’ambiance peut parfois être effrayante pour le jeune. C’est l’intérêt qui va entraîner les athlètes à vouloir monter. La ténacité est vraiment importante dans notre discipline», a-t-il expliqué.

Les athlètes de l’Association des centres Butactik s’entraînent avec un esprit d’équipe. «Nous sommes comme une véritable famille. On se voit souvent et ça occupe les jeunes, qui ne se retrouvent pas dans la rue à faire de mauvais coups. On n’oblige personne à faire de la compétition».

Les différents athlètes de l’équipe de compétition ont des objectifs bien précis en vue de la prochaine année. «Je ne veux jamais abandonner lors de mes combats. Je veux faire du mieux que je peux et toujours donner mon maximum», a lancé Olivier Tremblay. «Je veux faire le plus de combats en MMA et aller chercher de l’expérience», a ajouté Alec Simard. «Je veux gagner tous mes combats», a laissé tomber Mickael Duval. «Mon objectif est de monter sur le podium entre une et deux fois cette année», a expliqué Alexandre Goulet. «Je veux gagner le plus de combats possible et faire un podium à Toronto», a fait savoir Léa St-Arnaud. «Je souhaite faire quatre podiums dans l’année», a ajouté Mathieu Goulet.

Pour plus d’information sur les activités de l’Association des centres Butactik, rendez-vous sur le www.butactik.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des