Une bière forestière pour les 50 ans du parc national

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Une bière forestière pour les 50 ans du parc national
Nadine Blackburn (parc national de la Mauricie), Isaac Tremblay (Broue Pub & Resto Le Trou du Diable), Marie-Josée Gervais (Défis du Parc) et Jean-Luc Marchand (Broadway Microbrasserie) ont trinqué à l'esprit de collaboration qui a mené à la création de la Vide-Bouteille. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

ANNIVERSAIRE. La COVID-19 a provoqué l’annulation de la 14e édition des Défis du Parc et sapé l’élan du parc national de la Mauricie qui s’apprêtait à souligner ses 50 ans mais qu’à cela ne tienne,  une bière collaborative signée par le Trou du Diable et Broadway Microbrasserie vient commémorer cet anniversaire historique.

Se présentant à 4,2% d’alcool avec des notes citronnées, florales et fruitées, la Vide-Bouteille est une bière forestière brassée avec une levure norvégienne traditionnelle, le kveik. «Le brassin a été infusé avec des branches de genévrier qui ont été déposées dans le fond de la cuve», explique Jean-Luc Marchand, copropriétaire du Broadway Microbrasserie, qui a concocté la recette avec Stéphane Thibodeau, maître-brasseur au Broue Pub & Resto Le Trou du Diable.

Au départ, 5000 canettes de Vide-Bouteille devaient être brassées afin d’être remises aux participants des Défis du Parc. L’annulation de l’événement aurait pu évidemment compromettre le projet d’une bière commémorative, mais les deux microbrasseries shawiniganaises en ont décidé autrement.

«On savait que le parc national était une inspiration pour les amants de la nature, les contemplatifs, les sportifs, mais maintenant, on peut ajouter les brasseurs», a d’ailleurs rappelé en souriant la directrice générale du site, Nadine Blackburn.

Bien adapté pour le nom d’une bière, Vide-Bouteille c’est aussi celui d’une plage du lac Wapizagonke. «Historiquement, les autochtones s’arrêtaient là pour prendre une pause lorsqu’il traversait le lac qui est long de 15 kilomètres. C’est aussi sur cette plage que les guides emmenaient les membres des clubs de chasse et pêche qui en profitaient alors pour prendre un petit verre», a rappelé celle qui a eu l’idée du nom, Martine Tousignant, qui travaillait depuis deux ans sur la programmation du 50e anniversaire du parc national de la Mauricie.

Une production de 3500 canettes de Vide-Bouteille a été brassée dans un premier temps, mais Jean-Luc Marchand évoque la possibilité d’une série de 3500 autres si la réception des amateurs de houblon est bonne. Le Broue Pub & Resto Le Trou du Diable a quant à lui en réserve 50 fûts de 30 litres à offrir aux clients qui iront sur la rue Willow. Pour l’instant, on peut retrouver cette bière commémorative au Shack à bière à Shawinigan et à La Barik à Trois-Rivières, mais d’autres points de dépôt s’ajouteront dans les prochains jours.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des