Une biologiste en conférence sur l’insecticide BTI

Par Redaction Shawinigan
Une biologiste en conférence sur l’insecticide BTI
Épandage de l'insecticide. (Photo : courtoisie GDG Environnement)

SHAWINIGAN. C’est la firme GDG Environnement qui procède à l’épandage de l’insecticide bacillus thuringiensis israelensis (BTI) pour le traitement des insectes piqueurs depuis plusieurs années sur les territoires de Shawinigan, La Tuque et Trois-Rivières, et depuis quelques mois, de nombreux questionnements sont soulevés concernant l’impact de cet insecticide sur la faune et la flore. La biologiste Annie Raymond présentera une conférence sur le sujet le mercredi 26 février de 19h à 21h à l’Auberge Gouverneur Shawinigan.

C’est la Table de concertation des aînés de la Mauricie qui a invité Mme Raymond pour cette conférence. Plus tôt dans la journée, la biologiste présentera son point de vue à Trois-Rivières.

Il est à noter que la conférence à Shawinigan est gratuite.

Possédons-nous réellement toutes les informations nécessaires à une prise de position ferme sur le sujet? Qu’est-ce que le Bti et comment agit-il? Peut-il avoir des impacts sur la faune non ciblée et sur la chaîne alimentaire? Est-il prudent d’étendre son utilisation à des territoires de plus en plus vastes et sauvages?

Ces différents aspects de la question seront exposés afin d’apporter des éléments de réflexion sur les réels enjeux liés à la pulvérisation du Bti dans un but de confort, au Québec.

Annie Raymond, vice-présidente et cofondatrice de la firme A. J. Environnement inc. à Mont-Laurier, est bachelière en sciences biologiques de l’Université de Montréal et s’est spécialisée en limnologie (étude des écosystèmes aquatiques d’eau douce). Elle travaille comme consultante en biologie et environnement depuis 2007. Elle a également mis sur pied et animé plus d’une centaine de conférences en environnement pour les secteurs scolaire, municipal et communautaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des