Une bonne réponse des citoyens pour le premier budget participatif

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Une bonne réponse des citoyens pour le premier budget participatif
Sur la photo, on aperçoit les citoyens qui font partie du comité pilotage pour les projets : Diane Bergeron, Serge Leclerc, et Alexandre Audet. Absent de la photo, Denis Bouvette. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. Pour une première à Shawinigan, le budget participatif mis de l’avant par le conseil municipal actuel a été populaire auprès des citoyens avec 17 projets soumis.

Les citoyens avaient jusqu’au 14 juin dernier afin de déposer un projet. Des ateliers de bonifications des projets se sont déroulés les 19 et 20 juin.

À compter de la fin du mois de juin et jusqu’au mois d’août, le comité et les services municipaux procéderont à une analyse de faisabilité plus approfondie des projets.

L’annonce des projets qui seront soumis à un vote du public se déroulera le 27 août. Puis, du 3 au 20 septembre, la population pourra voter pour les projets coup de cœur. L’annonce des projets retenus se fera lors de l’assemblée publique du conseil municipal du 8 octobre prochain.

«Le comité est heureux de voir que 17 projets ont été soumis pour cette première, indique Karine Beaulé-Prince, agente aux communications pour la Ville et membre du comité de pilotage. Les projets proviennent de tous les secteurs et touchent divers secteurs d’activités.»

La Ville de Shawinigan a pris de l’information avec d’autres villes où le budget participatif est déjà en place comme à Nicolet. Selon l’expertise nicolétaine au fil des années, environ 50% des projets soumis au départ traversent les étapes pour se rendre au vote du public.

Rappelons qu’une somme de 250 000$ servira à réaliser les projets retenus. Il s’agissait d’une promesse électorale lors de la dernière campagne du maire Michel Angers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des